Résultat du sondage de juillet
Et voilà les résultat de notre sondage pour le mois de juillet, qui avait pour question : Quelle page d'accueil utilisez-vous ? Tout de suite, les réponses !

Ces résultats sont assez fidèles aux statistiques de ce blog :
54% Netvibes
21% Google (iGoogle ou Google Reader)
2% Blogline
2% AideRSS
18% Autres
Si vous avez-vous même un blog, il serait intéressant de savoir d'où viennent vos lecteurs, et comparer entre les différents blogs. :-) Je suis par exemple persuadé qu'un blog traitant de l'actualité people n'aura pas les mêmes stats qu'un blog geek... A vos commentaires !
_____________

nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !


jeudi, juillet 31, 2008 | 0 Comments
Gagnez du temps avec vos flux RSS grace à AideRSS
Voici un service que j'ai découvert sur Google Tutor, et qui m'a tout bonnement laisser bouche-bée : AideRSS. Outre la beauté et la technologie du site, cette entreprise a mis au point un indice similaire au PageRank de Google, mais pour les flux RSS : le PostRank. Dans ce billet, je vais commencer par vous expliquer ce qu'est le PostRank et sur quoi il est basé, puis vous décrire quelques applications ou l'intégration de ce PostRank est possible, comme Google Reader.
Le PostRank est un indice mis au point par AideRSS permettant de classer les éléments contenus dans les flux RSS (messages blogs, news, articles...) selon leur pertinence et leur impact sur la communauté des internautes. Il est basé sur 5 critères, les 5C : Creating, Critiquing, Chatting, Collecting, Clicking.
Creating : Cet indice, le plus important, dépend du nombre de blogs/sites web qui ont repris l'élément dans leurs propres articles (en y insérant un lien).
Critiquing : Basé sur le nombre de commentaires qu'a suscité l'article en question.
Chatting : Basé sur le nombre de fois où le lien a été cité dans une conversation sur Twitter ou Pounce.
Collecting : Basé sur le nombre fois où l'article a été ajouté à un compte Del.icio.us ou Magnolia, entre autres.
Clicking : Basé sur le nombre de consultations de l'article. C'est l'indice le moins important.
Comme vous le voyez, le PostRank priviligie l'action des internautes (rédaction d'un billet ou de commentaires) à la passivité (nombre de visites). Petit défaut, le PostRank des articles en français publiés sur la blogosphère francophone risque de ne pas être tellement représentatif, puisque la plupart des services associés à ce PostRank sont en anglais uniquement, donc peu utilisés par les français, ce qu'il fait qu'on y retrouvera moins de liens.
Vous pouvez tester ce PostRank sur n'importe quel blog via le site d'AideRSS. Entrez simplement l'adresse d'un blog ou d'un flux, et cliquez sur Analyze :



AideRSS propose d'intégrer son PostRank dans les comptes Google Reader. Voyons comment ça marche... Tout d'abord, il vous faudra d'abord installer soit une extension Firefox, soit un script Greasemonkey. Une fois installé, connectez-vous à votre compte Google Reader... Ta da !
Le PostRank s'affiche désormais devant chaque élément de vos flux :


Bien que cet ajout soit vraiment un plus pour Google Reader, et un gain de temps considérable pour vous, je vois quand même un petit défaut... Le PostRank d'un élément étant déterminé par les actions que font les internautes, celui-ci est très dépendant du temps : un article publié il y a deux heures n'aura le même nombre de liens pointant vers lui que le même article après plusieurs jours.
Moi qui est pour habitude de "tout marquer comme lu" après avoir terminé mes lectures, je risque de passer à côté de quelques tout nouveaux articles qui ne sont pas assez vieux pour avoir un PostRank représentatif. Une solution a ce problème est d'afficher tous les éléments (lus et non-lus) lorsque vous choisissez de ne faire apparaître que les éléments avec un haut PostRank. Cependant, le délais entre la parution de l'article et son affichage dans Google Reader n'en sera que plus grand.
Un widget utile pour votre blog
Pour finir avec cette (longue) présentation de AideRSS, j'aimerai vous parler d'un widget qui me plait bien : pouvoir afficher les éléments d'une source donnée ayant un PostRank élevé sur votre blog.
Je vois deux utilisations à cela :
- Insérer un widget "Meilleurs Billets" sur un blog, pour afficher les billet de votre blog ayant le plus fort PageRank, et ainsi leur conférer une plus forte visibilité.
- Créer un widget "Actualité", comportant les flux des blogs que vous aimez le plus, et l'intégrer à votre site web.
Pour créer un tel widget, indiquez une adresse de flux sur la page d'accueil d'AideRSS, et cliquez sur Analyze. Cliquez ensuite sur "Sharing and Widgets" :

AideRSS propose d'autres fonctions, comme d'intégrer des flux avec PostRank dans n'importe quel lecteur de flux - trop pour un seul billet, malheureusement... Peut être plus tard...

nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !


mercredi, juillet 30, 2008 | 0 Comments
Windows Mojave, Vista est beaucoup mieux sous un autre nom !
On sort un peu du cadre "web 2", mais je trouve cette info très intéressante... Ce n'est pas nouveau, Vista a très mauvaise réputation, principalement due aux critiques de la presse spécialisée. Pour redorer le blason de son dernier bébé, Microsoft vient de débloquer 300 millions de dollars pour une campagne de promotion d'envergure.
La première action coup de point se nomme "Windows Mojave Experiment" : les équipes de Microsoft ont rassemblé un groupe de personnes récalcitrantes à Vista, mais qui ne l'ont en fait jamais essayé, et leur ont fait tester un soit-disant nouveau système d'exploitation Windows : Mojave. Le piège étant que Mojave est en fait Vista.

Le slogan de la campagne : "Windows Vista, see for yourself" (Vista, essayez-le par vous-même).
Toutes ces infos sont tirées du spot publicitaire de Microsoft (voir ci-dessous). En la regardant, n'oubliez pas que ça reste une publicité, à prendre avec des pincettes...
Merci au blog Ceci dit pour l'info ! :-)

nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !


mercredi, juillet 30, 2008 | 1 Comments
Derniere chance de participer au sondage du mois !
Un petit billet pour vous rappeler que notre sondage de juillet prend fin demain ! Si vous n'avez pas encore voté (bouh, la honte !), il vous reste quelques heures pour nous dire quelle page de démarrage personnalisée vous utilisez.
Le gadget de vote est situé sous les rubriques dans la colonne de droite.
A demain pour les résultats !
_____________Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à
nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !
mardi, juillet 29, 2008 | 2 Comments
Digg et Google Reader dans Yoono
Cette nuit, Yoono a annoncé sur son blog un nouveau widget présent dans la dernière version de l'extension : le widget "News". Si vous ne savez pas ce qu'est Yoono, c'est une extension pour Firefox ou Internet Explorer qui a pour objectif de faire passer votre navigateur dans l'ère du web social (Jetez un œil à cet article pour une description complète).
Cette dernière mise à jour vous permet d'accéder à vos comptes Google Reader et Digg directement depuis la barre d'outils Yoono. Toutes les fonctions sont présentes : partager, ajouter un flux, poster sur Facebook/Del.ico.us pour Google Reader ; voter, lire et ajouter un article pour Digg.


nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !


mardi, juillet 29, 2008 | 0 Comments
Week Buzz #4
Top 3 des billets les plus lu cette semaine sur NeoNet
- Blogasty, l'étoile montante des Digg-Like
- Trois astuces pour sécuriser votre Firefox
- Google dévoile son nouveau projet, Knol
Quoi de neuf sur la blogosphère...
Cette semaine a été chargée pour Google qui lance Knol (Goopilation), son encyclopédie collaborative, sur un fond de rumeur sur un éventuel rachat de Digg.com pour finalement échouer dans les phases finales des négociations (TechCrunch).
Autre titres de l'actualité blogosphérique :
Facebook: Nouveau design en ligne (TechCrunch) et annonce de Facebook Connect (Tapahont)
Google comparé à des grains de riz - Zorgloob
Comment utiliser Knol - Business Garden
Ma vie sans Internet serait-elle une vie - Presse-Citron
Pogo, le navigateur visuel selon AT&T - AccessOWeb
LaBrute, un jeu flash qui fait son buzz - Bleebot
Lancement des .me, un succès historique pour GoDaddy - Mashable France
Une petite astuce pour un lancement rapide de Firefox - ChroGeek
Semaine OpenBlog sur Vendeesign - Vendeesign
Et pour les bloggeurs et webmasters....
Ouvrir un texte du clic droit de la souris - Les ficelles d'AnnaK
5 outils pour éviter les fautes dans vos billets - Le Journal du Blog
Icônes gratuites pour votre blog - Le Journal du Blog
A ne pas louper cette semaine... ou la suivante.
LiveMesh de Microsoft, comment ça marche ? - OpenID, pourquoi ce succès - Comment intégrer des playlists dans vos blogs ou sites web ? - Booster son Google Reader avec AideRSS - Greasemonkey pour les nuls - Et bien plus !
Bonne semaine à tous !
_____________

nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !


lundi, juillet 28, 2008 | 0 Comments
Creer un site web dynamique comme un pro... sans l'etre, avec Wix
En cette fin de semaine, j'ai choisi de vous parler d'un tout nouveau service de création de site web absolument fantastique : Wix.com
Plutôt que de vous présenter le service via une longue et ennuyeuse explication sur ce blog, j'ai décidé de faire ça directement sur Wix ! J'ai créé un site web spécialement pour l'occasion, décrivant toutes les possibilités de Wix.
C'est par ici...
Bonne lecture !
_____________

nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !


samedi, juillet 26, 2008 | 2 Comments
Comment creer des publicites en format video
Pour commencer, connectez-vous sur votre compte Google AdSense, et passez en anglais (depuis l'onglet Mon Compte). Cliquez ensuite sur AdSense Setup, et sélectionnez "Video Units" :

1) Choisissez le look qu'aura votre lecteur
Commencez par choisir un titre et une description. Ces éléments ne seront visibles que dans votre compte Youtube, afin que vous puissiez aisément différencier vos différents lecteurs.
Choisissez ensuite une couleur (moi j'ai choisi le bleu turquoise), et un format. Notez que vous ne pourrez pas modifier le format après cette étape. Le seul moyen pour changer de format est de créer un nouvel ensemble vidéo pour remplacer l'ancien.
Une autre remarque : les images des différents formats présentés sur le panel d'édition ne sont pas représentatifs de la réalité. Prenez par exemple le plus petit ensemble, il n'est pas si petit que ça (regardez à la fin de ce billet).
2) Configurer l'ensemble AdSense
Le mode de fonctionnement des ensembles vidéos est similaires à celui des annonces textuelles ou illustrées : les vidéos les plus pertinentes pour votre site s'afficheront dans le lecteur. Vous pouvez par contre définir des mots-clés, des catégories et des "chaînes" pour orienter le choix de ces vidéos.
Je vous conseille d'au moins spécifier des catégories. Les mots-clés sont accessoires à ce stade, je pense, puisqu'il n'y a pas énormément de vidéos disponibles. Les chaînes correspondent aux playlists des annonceurs. Si vous voulez par exemple uniquement des pubs en provenance de "TutCast", cochez leur chaîne.
3) Embarquez le lecteur sur votre blog ou site web
Quand vous avez terminé, cliquez sur Generate Code, puis collez ce code sur votre site web. Voilà ce que ça donne, avec le plus petit format de lecteur, et avec "Science et Technology" en tant que catégorie :
Vous voyez donc la vidéo au centre, et des liens sponsorisés en haut et en bas : ce sont ces liens qui sont rémunérateur, pas la vidéo elle-même. Le fait qu'un de vos visiteurs lise la vidéo ne vous rapportera rien, il faut qu'il clique sur les liens sponsorisés (ça serait trop simple sinon ;-) )
Pour finir, voilà un des formats de lecteurs que j'aime bien, je vous laisse voir comment ça fonctionne !

nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !


jeudi, juillet 24, 2008 | 0 Comments
Comme un air de Google
Petit bonus : le clip vidéo du morceau regroupe plus de 200 logos Google.

nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !


jeudi, juillet 24, 2008 | 1 Comments
Google devoile son nouveau projet, Knol
Sur son blog officiel, Google vient d'annoncer le lancement de la bêta publique de son nouveau service : Knol -- Lire la traduction de l'annonce sur Goopilation.
Knol toi-même !
Pour faire simple, Knol est un concurrent direct de Wikipédia, dans le sens où n'importe qui peut y publier un article sur un sujet donné. Attention cependant, les deux services diffèrent sur un élément essentiel : le mode de collaboration.

L'auteur d'un "knol" apposera son nom sur son article, et en gardera le contrôle total. N'importe qui peut proposer une modification, mais l'auteur reste maître de son contenu : il pourra soit accepter la modification, la rejeter, ou bien l'éditer avant de la publier en ligne.
Atouts / Inconvénients
Cela limite bien évidemment la liberté d'édition, mais limite également les abus et les vandalismes que l'on connaît sur Wikipedia. Par contre, cela ouvre une nouvelle faille pour les entreprises ou malfaiteurs voulant publier des informations erronées ou de la propagande - personne ne pourra modifier leurs écrits.
A cela, Google répond avec un système de notation. La société américaine dit s'attendre à ce que plusieurs knols couvrent le même sujet, mais certaines versions seront davantage mises en avant que les autres grâce à ce système de votes. On peut également s'attendre à voir apparaître des copié-collés du Wikipedia...
Pour ma part, je n'ai pas encore d'avis vraiment tranchés étant donnée la toute nouveauté du service, j'attends de voir... Et vous ?
_____________

nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !


mercredi, juillet 23, 2008 | 1 Comments
Google + Digg = Goodd ?
Comme vous le savez surement, une rumeur court selon laquelle Google aurait (déjà?) racheté le célèbre site Digg pour la modique somme de 200 millions de dollars.
La question que l'on se pose tous, c'est dans quel but ? Pourquoi Google a-t-il dépensé autant d'argent pour racheter Digg, au lieu d'ajouter un module "digg-like" sur son Google Actualité ?

On sait aussi que Digg tire une majeure partie de ses revenus grâce aux publicités fournies par Microsoft, et que ce dernier était également sur les rangs pour avaler Digg. Google aurait-il mis le paquet pour couper l'herbe sous le pied à son rival ? C'est également une théorie plausible.
Tout ceci n'est que pure spéculation, même l'acquisition reste une rumeur fondée sur les sources de TechCrunch (donc assez fiable). Le futur nous en dira plus !
Et vous, pourquoi pensez-vous que Google tient tellement à acheter Digg ?

nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !


mercredi, juillet 23, 2008 | 4 Comments