Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

Gagnez du temps avec vos flux RSS grace à AideRSS

Tags : , , ,

Voici un service que j'ai découvert sur Google Tutor, et qui m'a tout bonnement laisser bouche-bée : AideRSS. Outre la beauté et la technologie du site, cette entreprise a mis au point un indice similaire au PageRank de Google, mais pour les flux RSS : le PostRank. Dans ce billet, je vais commencer par vous expliquer ce qu'est le PostRank et sur quoi il est basé, puis vous décrire quelques applications ou l'intégration de ce PostRank est possible, comme Google Reader.

PostRank : la loi des 5 C

Le PostRank est un indice mis au point par AideRSS permettant de classer les éléments contenus dans les flux RSS (messages blogs, news, articles...) selon leur pertinence et leur impact sur la communauté des internautes. Il est basé sur 5 critères, les 5C : Creating, Critiquing, Chatting, Collecting, Clicking.

Creating : Cet indice, le plus important, dépend du nombre de blogs/sites web qui ont repris l'élément dans leurs propres articles (en y insérant un lien).
Critiquing : Basé sur le nombre de commentaires qu'a suscité l'article en question.
Chatting : Basé sur le nombre de fois où le lien a été cité dans une conversation sur Twitter ou Pounce.
Collecting : Basé sur le nombre fois où l'article a été ajouté à un compte Del.icio.us ou Magnolia, entre autres.
Clicking : Basé sur le nombre de consultations de l'article. C'est l'indice le moins important.

Comme vous le voyez, le PostRank priviligie l'action des internautes (rédaction d'un billet ou de commentaires) à la passivité (nombre de visites). Petit défaut, le PostRank des articles en français publiés sur la blogosphère francophone risque de ne pas être tellement représentatif, puisque la plupart des services associés à ce PostRank sont en anglais uniquement, donc peu utilisés par les français, ce qu'il fait qu'on y retrouvera moins de liens.

Vous pouvez tester ce PostRank sur n'importe quel blog via le site d'AideRSS. Entrez simplement l'adresse d'un blog ou d'un flux, et cliquez sur Analyze :

Vous obteindrez alors une liste des billets associés à leur PostRank. Vous pouvez alors n'afficher que les éléments ayant un certain PostRank via la barre du haut (Good Posts, Great Posts, Best Posts). Vous avez également la possibilité d'afficher tous les éléments, mais de les classer soit par date, soit par PostRank.

Intégration d'AideRSS dans Google Reader

AideRSS propose d'intégrer son PostRank dans les comptes Google Reader. Voyons comment ça marche... Tout d'abord, il vous faudra d'abord installer soit une extension Firefox, soit un script Greasemonkey. Une fois installé, connectez-vous à votre compte Google Reader... Ta da !

Le PostRank s'affiche désormais devant chaque élément de vos flux :

Comme sur le site d'AideRSS, vous pouvez n'afficher que les éléments dépassant un certain PostRank.


Bien que cet ajout soit vraiment un plus pour Google Reader, et un gain de temps considérable pour vous, je vois quand même un petit défaut... Le PostRank d'un élément étant déterminé par les actions que font les internautes, celui-ci est très dépendant du temps : un article publié il y a deux heures n'aura le même nombre de liens pointant vers lui que le même article après plusieurs jours.

Moi qui est pour habitude de "tout marquer comme lu" après avoir terminé mes lectures, je risque de passer à côté de quelques tout nouveaux articles qui ne sont pas assez vieux pour avoir un PostRank représentatif. Une solution a ce problème est d'afficher tous les éléments (lus et non-lus) lorsque vous choisissez de ne faire apparaître que les éléments avec un haut PostRank. Cependant, le délais entre la parution de l'article et son affichage dans Google Reader n'en sera que plus grand.

Un widget utile pour votre blog


Pour finir avec cette (longue) présentation de AideRSS, j'aimerai vous parler d'un widget qui me plait bien : pouvoir afficher les éléments d'une source donnée ayant un PostRank élevé sur votre blog.

Je vois deux utilisations à cela :
  • Insérer un widget "Meilleurs Billets" sur un blog, pour afficher les billet de votre blog ayant le plus fort PageRank, et ainsi leur conférer une plus forte visibilité.
  • Créer un widget "Actualité", comportant les flux des blogs que vous aimez le plus, et l'intégrer à votre site web.

Pour créer un tel widget, indiquez une adresse de flux sur la page d'accueil d'AideRSS, et cliquez sur Analyze. Cliquez ensuite sur "Sharing and Widgets" :

Copiez-collez ensuite le code HTML sur votre blog, et voilà !


Ceci n'est qu'une image, ne pouvant pas insérer
ce widget dans le corps du message.

AideRSS propose d'autres fonctions, comme d'intégrer des flux avec PostRank dans n'importe quel lecteur de flux - trop pour un seul billet, malheureusement... Peut être plus tard...

_____________

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à
nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil