Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

Google devoile son nouveau projet, Knol

Tags : , ,

Sur son blog officiel, Google vient d'annoncer le lancement de la bêta publique de son nouveau service : Knol -- Lire la traduction de l'annonce sur Goopilation.


Knol toi-même !

Pour faire simple, Knol est un concurrent direct de Wikipédia, dans le sens où n'importe qui peut y publier un article sur un sujet donné. Attention cependant, les deux services diffèrent sur un élément essentiel : le mode de collaboration.

Alors que Wikipédia a fait son succès avec son mode de collaboration totalement libre (tout le monde peut modifier tous les articles), Knol a lui choisi d'opter pour une "collaboration modérée".

L'auteur d'un "knol" apposera son nom sur son article, et en gardera le contrôle total. N'importe qui peut proposer une modification, mais l'auteur reste maître de son contenu : il pourra soit accepter la modification, la rejeter, ou bien l'éditer avant de la publier en ligne.

Atouts / Inconvénients

Cela limite bien évidemment la liberté d'édition, mais limite également les abus et les vandalismes que l'on connaît sur Wikipedia. Par contre, cela ouvre une nouvelle faille pour les entreprises ou malfaiteurs voulant publier des informations erronées ou de la propagande - personne ne pourra modifier leurs écrits.

A cela, Google répond avec un système de notation. La société américaine dit s'attendre à ce que plusieurs knols couvrent le même sujet, mais certaines versions seront davantage mises en avant que les autres grâce à ce système de votes. On peut également s'attendre à voir apparaître des copié-collés du Wikipedia...

Pour ma part, je n'ai pas encore d'avis vraiment tranchés étant donnée la toute nouveauté du service, j'attends de voir... Et vous ?

_____________

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à
nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !



1 commentaires:
gravatar
Pablo a dit…
24 juillet 2008 à 00:22  

Eh bien!!!

Le projet semble intéressant. Puisque Google en est l'artisan, je crois que sa va bien fonctionner.

Plusieurs Knols couvrant le meme sujet...En pensant que les Américains seront les utilisateurs majeurs du site, je ne ferais pas trop confiance au système de notation...

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil