Wild Wild Web : pris dans la toile
Publié par
Vincent
Tags :
Articles divers,
Blogs,
Reseaux sociaux
Les pièges de la toile et des réseaux sociaux, tel est le sujet de cette excellent documentaire réalisé par Grégory Magne et Stéphane Viard, diffusé sur le site de 13ème rue. A partir des déboires célèbres de célébrités comme Laure Manaudou et Nicolas Sarkozy, mais aussi d'anonymes, le film tente de démontrer les forces et les dangers du "buzz" sur Internet.
La toile se révèle un lieu d'exhibition aux mécanismes aussi complexes qu'incontrôlables. Un phénomène renforcé par le succès des réseaux sociaux où il s'agit d'ouvrir grand son intimité pour accéder à celles des autres. En remontant le fil de l'affaire Manaudou, Grégory Magne et Stéphane Viard analysent ces phénomènes de propagation et explorent les dispositifs de lutte existants.
Ce qui m'a surtout intéressé est la deuxième partie de la vidéo, axée sur les acteurs et les rouages du web.
Parmi les relais du buzz, on trouve systématiquement une communauté bien particulière, de véritables veilleurs du net, les blogueurs. [...] le blogueur est une personne qui met en ligne un journal sur sa vie, ou une de ses passions. La plupart des blogs n'ai jamais consulté par quiconque, mais quelques dizaines d'entre eux jouissent d'une audience significative. Ils sont tenus le plus souvent par des professionnels du net ou de la communication, baptisés "blogueurs influents".
Andy Warhol promettait son quart d'heure de gloire à chacun. Le Net propose son quart d'heure de honte.
Voici la vidéo en question, que j'ai fait débuter à la deuxième partie (la première étant surtout consacrée à l'explication en large en long et en travers des déboires des célébrités) :
_____________
Inscription à :
Publier les commentaires
Enregistrer un commentaire