Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

Creer une barre d'outils pour votre site avec Conduit Connect

Tags : , , ,

Tout le monde connaît les barres d'outils de Google, Yahoo!, Digg, ou Microsoft, mais saviez-vous que vous pouviez créer une barre d'outil totalement personnalisable gratuitement et la proposer à vos lecteurs ?


Qu'est-ce qu'une barre d'outils ?


La barre d'outils est une addition assez populaire pour votre navigateur, la plus célèbre étant celle de Google. Voici un exemple :

Créer sa propre barre d'outils

Conduit Connect est un site web vous proposant de concevoir votre propre barre d'outils, d'y insérer des gadgets, flux RSS, liens et plein d'autres choses très facilement, pour ensuite permettre à vos visiteurs de la télécharger. La première étape, pour changer, et de se créer un compte sur Conduit Connect. Pour ce faire, allez sur http://www.conduit.com/ et cliquez sur Start Now.

L'ouverture d'un compte est un peu compliquée, mais je vous conseille de cliquer sur "Create your toolbar" dès que vous pouvez, en passant la plupart des étapes.

Une fois le compte créé, vous pourrez personnaliser votre barre d'outils sur le site de Conduit Connect. Voilà les options de personnalisation (cliquez sur l'image pour agrandir) :


Plutôt que de tout vous expliquer point par point (ça serait trop long...), je vous propose de vous détailler comment j'ai conçu la barre d'outils de NeoNet, que j'ai créé pour l'occasion. Tout d'abord, téléchargez la barre d'outils : http://NeoNet.MyBlogToolbar.com


Cette barre d'outils utilise quelques unes des possibilités offertes par Conduit Connect, et est constituée de trois parties : Recherche, Navigation et Outils.

Recherche


On trouve tout d'abord le logo de la barre d'outils, que l'on peut bien sûr personnalisé à souhait. En cliquant dessus, vous serez dirigé vers le site en question (en l'occurrence NeoNet). Cliquer sur la petite flèche à côté vous permettra d'accéder aux options de la barre d'outils, contacter le propriétaire, mettre à jour, etc.

En deuxième position se trouve la barre de recherche, également entièrement personnalisable. Vous pouvez y mettre absolument tous les moteurs de recherche qui existent.

Navigation


J'ai choisi ici de placer divers flux RSS. Pour insérer un flux RSS à votre barre d'outils, cliquez sur "RSS Reader" dans le panneau de configuration (voir image plus haut). Vous pouvez soit créer un bouton contenant un seul flux (comme Derniers billets et Commentaires) ou plusieurs (comme Blogs coups de coeur).

La fonction flux RSS de Conduit Connect est relativement perfectionnée, puisqu'elle permet à vos utilisateurs de voir s'il y a des éléments non lus (des nouveaux billets publiés par exemple), et de les marquer comme lus.

Outils


Dans cette dernière section, je vous ai mis quelques outils pratiques, que je me suis surpris à utiliser régulièrement !

La radio : Avec ce gadget de lecteur radio, vos utilisateurs pourront écouter leurs radios favorites depuis votre barre d'outils, même les stations françaises comme Fun Radio ou RTL :

Le Tchat : Permettez à vos internautes de pouvoir communiquer en temps réel entre eux via la messagerie de Conduit Connect ! Le client de messagerie utilisé est assez basique, mais marche plutôt bien. J'essaierai d'y être les prochains jours, donc venez me faire un petit coucou ;)

Email Notifier : Voilà un outil plutôt pratique - les utilisateurs peuvent y ajouter leurs comptes Hotmail, Gmail, Ymail ou POP3 et être avertis s'ils reçoivent des emails.

La barre d'outils qui rapporte

Conduit Connect a récemment lancé un programme de rémunération des propriétaires de barres d'outils : Conduit Connect verse une certaine somme sur le compte PayPal de votre choix selon le nombre de personnes ayant téléchargé votre barre d'outils, et combien l'utilisent chaque jour. Encore mieux, votre compte est crédité de 100$ automatiquement, et le virement est effectué dès que vous atteignez 250$.

La question que je me pose, c'est qu'est-ce que gagne Conduit Connect ? Ils n'affichent aucune pub et le service est entièrement gratuit... J'ai parcouru la FAQ, mais n'ai trouvé aucune information sur ce point... Mystère.

Communication

Dernier point que j'aborderai : les possibilités de communication entre vous et vos utilisateurs. Outre le Tchat, Conduit Connect propose 3 moyens de faire passer des annonces :
- Bouton avec du texte : la manière la plus basique - créez un simple petit bouton assorti d'un texte (par exemple "Grosse MAJ sur le site!").
- Centre de messagerie : vous pouvez intégrer un centre de messagerie sur votre barre d'outils, similaire à une boîte email (gadget "Message Box"). Vous pourrez alors y publier des messages, qui seront transmis dans les barres d'outils de vos utilisateurs.
- Alertes : C'est ce que je préfère. Vous pouvez envoyer des alertes à vos utilisateurs. Ces alertes apparaîtrons dans le coin inférieur droit du navigateur de vos utilisateurs (voir image).


Pour conclure...

J'aime bien ce service, bien qu'un peu compliqué à maîtriser. Les barres d'outils peuvent servir plusieurs objectifs : fidéliser vos lecteurs, attirer de nouveaux lecteurs, améliorer la qualité de votre blog, créer un esprit de communauté... J'ai uniquement créé la barre d'outils pour NeoNet à titre d'exemple, mais peut-être est-ce finalement un bon ajout au blog ? Qu'en pensez-vous ?

_____________

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à
nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !



7 commentaires:
gravatar
Anonyme a dit…
13 août 2008 à 00:48  

Marrant, je vais essayer pour voir dès que j'aurai un peu de temps ;)

gravatar
Anonyme a dit…
13 août 2008 à 13:06  

Le service semble en effet intéressant, mais la pub ne risque-t'elle pas d'arriver ultérieurement ?

gravatar
Vincent a dit…
13 août 2008 à 13:09  

TechCrunch utilise ce service pour propulser sa barre d'outils, donc je ne pense pas que Conduit va insérer de la pub de peur de perdre ses gros clients... Mais je t'avoue que je ne comprends pas comment Conduit fait ses sous, et encore moins comment ils peuvent payer les utilisateurs...

gravatar
Anonyme a dit…
15 août 2008 à 19:29  

Je pense que je l'essayerait dès que j'aurais un peu de temps.

A voir.

gravatar
Anonyme a dit…
16 août 2008 à 14:32  

c'est top ca merci !

gravatar
Anonyme a dit…
13 septembre 2008 à 19:59  

Qu'est ce qu'ils gagnent ?

J'ai déjà tenté ce service, figure toi que dans les connections réseau on remarque que la "barre" envoie régulièrement des paquets d'information au serveur de conduit ... surement du gros poisson niveau collecte d'emails & cie.

gravatar
Vincent a dit…
13 septembre 2008 à 20:27  

@Nicolas: Ah oui, c'est une possibilité effectivement...

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil