Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

Faire de Netvibes le centre de votre vie en ligne (partie 1/4)

Tags : , , ,

Dans cette série, je vais principalement vous expliquer et vous décrire comment j'exploite Netvives pour gagner un temps fou dans mon utilisation d'Internet. Vous verrez que je passe environ 75% de mon temps sans jamais quitter Netvibes ! Entendons-nous bien, ce n'est pas LA bonne utilisation, mais une des utilisations possibles.

Cette série se décomposera en 4 parties, et s'étalera sur 4 jours :
- Introduction et organisation par onglets
- 1er onglet : Général, ma page d'accueil, mes services
- 2ème onglet : Actualité, toute l'actu en une seule page
- 3ème onglet : Blogging, gestion de mes blogs + Récapitulatif des widgets


Qu'est-ce que Netvibes ?

Comme d'habitude, je vais d'abord vous présenter brièvement ce service - si vous êtes un pro d'Internet, vous pouvez zapper et passer à la suite. ;-)

Netvibes est un servive créé par Tarik Krim et Florent Frémont en 2005 pour concurrencer iGoogle et myYahoo, à l'époque assez peu utilisés en France. En 3 ans, Netvibes est devenu le premier service de pages de démarrage personnalisées en France, et grapille chaque jour des parts de marché sur iGoogle et myYahoo dans les pays anglo-saxons.

En bref, Netvives vous permet d'organiser votre vie en ligne en un seul endroit, en y rassemblant vos sites et blogs favoris, des widgets plus ou moins utiles comme des calendrier ou listes de tâches, et de partager ces mêmes éléments avec vos amis via votre "univers" public.

Pourquoi Netvibes plutôt que les autres ?

Pour ma part, j'utilisais iGoogle jusqu'à très recemment (environ 1 mois), car je suis par nature très porté sur les services Google... Je connaissais Netvives, mais ne l'avais jamais vraiment testé. Ne voulant pas mourir idiot, je m'y suis mis... Et j'y suis resté ! Mes raisons ? Il y en a deux principales :
- Netvibes est français, cocorico !
- L'esthetisme est vraiment son point fort, très agréable à utiliser, fluide, facile d'accès.

Les présentations étant faites, passons au sujet de ce billet : comment faire de Netvibes le centre de votre vie en ligne ? Pour illustrer ce billet, je vais me baser sur ma propre utilisation de Netvibes.

I - Organisation par onglet

La première chose à faire, à mon avis, quand on créé sa page Netvibes, est de définir à quoi elle va nous servir. Dans mon cas, 3 utilisations : rassembler tous les services auxquels je suis inscrit, suivre l'actualité (la veille), et gérer mes blogs. L'organisation globale dans Netvibes se fait via un système d'onglet. J'ai donc 3 onglets :

Des onglets, mais pas trop !

Les onglets c'es bien, mais moins il y en a, mieux c'est. Passer d'un onglet à l'autre implique un chargement de page, donc du temps. Or, nous voulons en gagner, du temps. Je vous conseille donc de bien définir ces onglets, afin que vous n'ayez pas à passer de l'un à l'autre sans arrêt.

Prenons un exemple... Disons que je suis un fanat de sport et de voitures. J'aimerai donc pouvoir suivre l'actualité du sport et de l'automobile dans mon Netvibes, et serait tenté de séparer les deux en deux onglets différents... Mais pourquoi faire ? Ne serait-ce pas tout aussi pertinent de rassembler le tout dans un seul onglet ?

Ne tombons pas dans l'extrème non plus. Tout rassembler dans un seul onglet donnerait une page extrèmement longue, lente au chargement, et pas pratique du tout.

Page suivante : 1er onglet : Général, ma page d'accueil, mes services

_____________

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à
nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !



5 commentaires:
gravatar
Anonyme a dit…
13 septembre 2008 à 13:17  

Bonjour,

pour le temps de chargement des onglets, il suffit d'aller dans options/Paramètres généraux et de décocher "Ne charger les modules que pour l'onglet actif". Tous les onglets sont alors chargés à l'ouverture de netvibes.

gravatar
Anonyme a dit…
13 septembre 2008 à 14:50  

J'ai quitté Netvibes il y a quelques semaines préférant Google Reader pour lire mes flux et faire de la veille...ta série d'articles me ferait-elle changer d'avis ?

Réponse dans quelques jours...

gravatar
Vincent a dit…
13 septembre 2008 à 17:35  

@Cedric: Exact, je ne savais pas trop à quoi servait cette option à vraie dire. ;) Mais je pense quand même qu'avoir peu d'onglets est plus facile à gérer.

@Maigret: J'utilise toujours Google Reader, mais tu verras lors du 3eme épisode ;)

gravatar
Anonyme a dit…
13 septembre 2008 à 19:52  

Ahh .. Netvibes ! Jamais on ne me fera quitter ce service :-p

gravatar
Anonyme a dit…
15 septembre 2008 à 09:37  

Bonjour,
moi, c est exactement le contraire, j ai 12 onglets dans mon netvibes et des onglets bien remplis.
Et tout comme nicolas, rien ne me fera quitter netvibes, c'est un peu le centre nerveux de ma vie numérique.

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil