Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

bNews, une alternative au RSS ?

Tags : , ,

En voilà un titre bien geek que 95% des internautes ne comprendront pas. ;-) Pour rappel, le format RSS a été inventé il y a quelques années et est en quelque sorte l'emblème du "web 2.0", la version 2 d'Internet (à laquelle appartient Facebook par exemple). Son principe ? Chaque site web est associé à un "flux RSS", auquel vous pouvez vous abonner pour suivre son actualité. Un des inconvénients de ce format est qu'il faut vous abonner à chaque blog/site que vous voulez suivre, et ensuite gérer vos abonnements. C'est à ce problème que tente de répondre la société Sobees, avec son application nommée Bnews.



Présentation de bNews

bNews est un petit logiciel que vous pouvez télécharger et installer à partir de ce site, et qui vous permet de suivre l'actualité non pas de sites web, mais de mots clés. Si j'ai tout bien compris, bNews tire ses articles du site Wikio.com. Voilà comment le programme se présente, une fois lancé :


Comme vous le voyez, j'ai numéroté chaque section de l'application...
1) Vos mots-clés. Dans mon cas : web 2.0, Internet et Blogs
2) Article à la Une
3) Les actualité en rapports avec vos mots-clés
4) Les photos...
5) Les vidéos...
6) Les "Messages courts", qui sont en fait les messages publiés sur Twitter

Si les 5 premiers points sont assez courants dans un programme de ce genre, le dernier est plutôt original et confirme la tendance de ces derniers mois : Twitter devient une source incontournable pour faire de la veille.

Twi quoi ?

Ah, voilà que je m'emballe à nouveau ! Twitter est, tout comme Facebook et le format RSS, un site "2.0" de plus en plus populaire. Qualifié de "Microblogging", il vous permet de simplement dire ce que vous faites, et de suivre ce que font vos amis.

Si vous cliquez sur un titre d'article/video/photo/message court, vous verrez l'article en entier, comme dans n'importe quel autre lecteur de flux :


1) Titre de la news
2) Corps de l'article
3) Article précédent/suivant
4) Navigation dans bNews. Dans l'ordre : Accueil, Vidéos, News, Photos, Twitter

Configuration de bNews

bNews offre quelques options de personnalisation assez intéressantes. Pour y accéder, cliquez sur la clé à molette en haut à droite sur la page d'accueil. Vous verrez 3 onglets :

Onglet Général : vous pourrez choisir jusqu'à 3 mots-clés, définir dans quelles langues vous souhaitez recevoir des actualités, et dans quelle langue afficher le programme.

Onglet Autres : J'aime beaucoup cette fonctionnalité, qui vous permet de recevoir des "alertes" sur des mots-clés spécifiques. Les alertes que vous définissez déclencheront des pop-ups lorsque des news en rapport avec vos mots-clés seront publiés.
Admettons par exemple que je suive l'actualité d'Internet dans bNews, mais que je sois particiulièrement intéressé par Google. Je vais donc définir "Internet" en mot-clé général, et "Google" en alerte. Lorsque qu'un article à propos de Google sera publié, un pop-up m'en avertira même si je ne suis pas en train de regarder bNews.

Onglet Météo : Enfin, vous pourrez entrer une ville pour recevoir la météo de la localité sur votre page d'accueil bNews.

bNews peut-il remplacer un lecteur de flux classique ?

A mon avis, tout dépend de ce que vous comptez en faire. Je pense que bNews peut être très bien pour les personnes désirant simplement suivre l'actualité, sans besoin de veille particulier. Par contre, si vous avez plus de 50 sources dans votre agrégateur, je ne pense pas que vous pourrez le remplacer par bNews, pour deux raisons : 1) bNews ne garde pas en mémoire les articles au delà d'une journée. Si vous partez en vacances une semaine, vous n'aurez aucun moyen de revenir sur ce que vous avez loupé. 2) Etant donné que bNews est basé sur Wikio, si un article intéressant n'est pas ajouté à Wikio, vous passerez à côté...

Pour conclure donc, je vous conseille vivement bNews si votre seul objectif est de lire des articles, regarder des vidéos, et voir des photos en rapport avec vos intérêts. Si vous avez des objectifs plus poussés, passez votre chemin. :-)

_____________

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à
nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil