Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

4 outils pour inciter au partage de vos billets

Tags : , , ,

C'est en lisant un article sur un nouvel outil nommé TellaFriend chez Sylvain que j'ai eu l'idée de ce billet. Le web regorge de petits outils sympathiques à disposition du blogger ou webmaster pour faciliter le partage par les lecteurs de ses billets/photos/vidéos sur les réseaux sociaux (msn, facebook, twitter, et tous leurs amis). J'en ai sélectionné 4, dont voici les principales caractéristiques :



ShareThis

Probablement le plus connus de tous, ShareThis a en quelques sortes été le précurseur en la matière. Pour mettre en place ce plugin, il vous faudra d'abord vous inscrire sur le site de ShareThis, puis paramétrer le bidule. Énormément d'options sont proposées, et vous pouvez choisir entre 36 réseaux à inclure dans le widget :

Vous n'aurez sans doute pas envi d'inclure tous ces sites dans votre widget ShareThis, sous peine de faire fuir ceux qui cliqueraient dessus.

Points forts :
- Le lecteur ne quitte pas votre site, le tout se passe dans le gentil cadre en flash de ShareThis
- Enormément de sites partenaires

Points faibles :
- Le cadre en flash de ShareThis est assez long à charger
- Aucun site français (exit les Wikio, Scoopeo et autres Fuzz)

Testez par vous-mêmes :



AddThis

AddThis est une autre star des plugins de ce genre. Plus simple d'utilisation (aucune inscription nécessaire), il se paramètre en quelques secondes. Au niveau des réseaux présents, on retrouve à quelque chose près la même liste pour que ShareThis.

Points forts :
- Un menu simplifié s'ouvre au survol de la souris, donc très rapide à charger.
- Énormément de sites partenaires

Points faibles :
- Au-delà du menu simplifié, chaque lien ouvre un pop-up
- Encore une fois, tous les sites français sont absents de cet outil

Testez par vous-mêmes :





Tell a Friend :

Voilà donc le dernier né, et je dois dire que c'est plutôt une réussite. TellaFriend ne propose pas autant de réseaux que ces deux grands frères, mais est-ce vraiment un point faible ? La nouveauté, c'est la possibilité de partager avec ses contacts via messagerie instantanée. Là aussi, aucune inscription nécessaire (mais vous inscrire vous permet de personnaliser le plugin).

Points forts :
- Aucun popup, tout en flash, très rapide
- Possibilité de partager via MSN, Gmail, Yahoo, et AIM

Points faibles :
- Uniquement Twitter et Facebook en réseaux sociaux (point faible?)
- Toujours pas de français...

Testez par vous-mêmes :



Additious

Pour finir, voici Additious, qui est le seul (vous en connaissez d'autres ?) à proposer le partage via des sites français comme Wikio et Scoopeo. Le gros point faible, c'est l'interface... Le lecteur sera redirigé vers le site d'Additious d'où il pourra partager. Pas vraiment agréable.

Points forts :
- Beaucoup d'options de partage
- Des sites françàis !

Points faibles :
- L'interface

Testez par vous-mêmes :




En conclusion...

Jusqu'à présent, j'utilisai Additious sur NeoNet, mais je dois dire que TellaFriend m'a bien séduit, et j'ai rangé Additious au placard... A mon avis, il vaut mieux carrément placer des liens vers les digg-like français quitte à alourdir le pied de page des articles, et utiliser un outil comme ShareThis ou TellaFriend, beaucoup plus agréable à utiliser que le déconcertant Additious.
_____________

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à
nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !



5 commentaires:
gravatar
Cécile a dit…
23 septembre 2008 à 09:44  

Un autre outil sympa qui vous permet d'ajouter un lien vers des Digg-Like à la fin de vos articles : Le plugin Wordpress Sociable mis à jour par Greg-J.
A découvrir ici : http://www.webdemark.fr/integration/wordpress/plugin-wordpress-sociable-francais/

gravatar
Sylvain a dit…
23 septembre 2008 à 21:18  

Merci pour la citation :) et pour cet article.

gravatar
Claude a dit…
23 septembre 2008 à 23:44  

Salut, une bonne liste d'outils d'incitation au partage de contenu, mais au final il semble qu'il manque sérieusement d'options pour les DIGG-like francophones, car le seul c'est Additious et tu dis que l'interface n'est pas bonne. Le plug ins Sociable FR mis à jour est intéressant mais encore une fois uniquement pour ceux qui utilisent WordPress, mais qu'est-ce qu'il reste pour les webmasters utilisants autre chose?

http://www.visitezmonsite.com/TECHNOLOGIE/Outils-dIncitation-au-Partage-de-vos-Publications

Merci.

gravatar
Fredo a dit…
29 septembre 2008 à 23:02  

Je crois que vous confondez "Flash" et "JavaScript" en ce qui concerne le fonctionnement de ces plugins.

Vous oubliez de noter que ces plugins ont le gros désavantage d'être hébergés ailleurs que le blog concerné et ça pose des soucis potentiels de disponibilité, de longévité, etc...

gravatar
Kaayru a dit…
29 septembre 2008 à 23:52  

@Claude: Tu peux mettre des icônes en fin de chaque billet vers tes digg-like favoris... mais ça ne sera pas aussi efficace que le plugin Sociable. :/

@Fredo: Je ne suis pas super calé en prog/dev, et je t'avoue que je ne connais pas la différence entre flash et JavaScript/ ;-) Sinon oui, c'est clair que ça n'a pas les avantages d'un plugin maison, mais quand on est pas sous wordpress, il n'y a pas vraiment de choix.

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil