Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

L'historique web de Google, doit-on l'activer ?

Tags : ,

En avril 2007, Google franchissait une nouvelle étape avec l'Historique Web, disponible en français depuis Août 2008. Encore méconnu, voici la description que Google donne sur ce service :

Vous avez récemment visité un site Web génial mais vous n'arrivez pas à le retrouver ? Grâce à l'historique Web, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • consulter les pages Web que vous avez visitées par le passé et y effectuer des recherches, y compris des recherches Google ;
  • dégager des tendances sur votre activité Web, telles que les sites que vous visitez le plus fréquemment et les recherches que vous effectuez le plus souvent ;
  • bénéficier de résultats de recherche plus personnalisés, en fonction de vos précédentes recherches et des sites que vous avez visités.

Votre historique Web est stocké sur les serveurs Google, ce qui signifie que vous pouvez le consulter et le gérer à partir de n'importe quel ordinateur. Nous stockons dans votre compte des informations relatives aux pages que vous visitez, telles que leur URL. Nous ne stockons pas l'instantané de la page.

Qu'est-ce que cela change pour moi ?

En bref, pas grand chose. Google enregistre depuis longtemps les tendances de recherche des utilisateurs ayant installé la barre d'outil Google. La différence, c'est que vous pouvez désormais consulter cet historique.

Pour rassurer les internautes, Google met l'accent sur la possibilité de désactiver l'historique web à tout moment (soit en désactivant le service, soit en se déconnectant de son compte Google).

Problématique

La question que je me pose est la suivante : l'historique web est-il juste une façade, ou contrôle-t-il vraiment ce qu'enregistre Google ?

Lors de la sortie du service, Google annonçait que le Web History permettait de pouvoir garder une trace de ses recherches et visites passées, mais est-ce lié à ce que Google garde sur ses bases de données ? En d'autres termes, si je désactive l'historique Web, Google va-t-il complètement arrêter d'enregistrer mes recherches, ou continue-t-il sans l'afficher sur mon compte ?

Car concrètement, Google ne prétend pas que l'historique web sert à contrôler ce que Google enregistre, mais plutôt à consulter et à contrôler l'historique que VOUS voyez.

Mon opinion

Personnellement, je pense que cet historique web n'est qu'une façade, et que Google continue à traquer vos données privées, même si vous désactivez le service (et ils en ont le droit, puisqu'ils n'ont jamais prétendu le contraire). Sinon, comment feraient-ils pour fournir des publicités ciblées selon vos intérêts ?

Pour répondre à la question qui sert de titre à ce message - L'historique web de Google, doit-on l'activer ? - je dirai que ça ne change rien concernant le respect de la vie privée.

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair dans mes explications, mais n'hésitez pas à donner votre avis. :-)

_____________

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à
nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil