Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

Greasemonkey, bien plus qu'une extension Firefox

Tags : , , , ,

Si vous utilisez Firefox pour naviguer sur Internet, vous êtes un habitué des extensions et plug-ins. Mais connaissez-vous l'extension Greasemonkey ? Alors que les extensions classiques servent à personnaliser le navigateur, Greasemonkey vous permet lui d'aller carrément modifier les sites web.


Installer Greasemonkey

Greasemonkey est avant tout une extension Firefox, et s'installe donc comme n'importe quelle autre extension, en se rendant sur le site de Mozilla : Greasemonkey. Une fois installé, vous ne remarquerez aucune différence, sauf l'ajout d'une petit tête de singe en bas à droite de Firefox.

Greasemonkey est en fait un "moteur" permettant de faire fonctionner un autre type d'extensions. Sans trop rentrer dans le côté technique, Greasemonkey permet de modifier le comportement d'une page en lançant un code javascript à son chargement. Trêve de blabla, passons à la pratique !

Installation d'un script

Vous trouverez sur le site de Greasemonkey une énorme base de données de scripts à installer sur votre navigateur. Je vais vous montrer comment en installer une, et vous donnerez ensuite une liste de scripts que j'aime bien.

Pour notre exemple, j'ai choisi le script nommé "Google Extra". Ce script permet d'ajouter les résultats de Google Images, Google Video, et du Wikipedia sur les résultats Google.
1) Installer le script

La première chose à faire est d'installer le script de Google Extra :

2) Tester le script

Après avoir installer un nouveau script, pensez à toujours vérifier si il marche correctement, et s'il ne ralentit pas votre Firefox. Pour tester le script Google Extra, rendez-vous sur www.google.com, et effectuez une recherche. Normalement, vous devriez voir une page comme celle-ci :


3) Personnaliser le script

A peu près tous les script sont personnalisables. Pour voir les options de personnalisation, faites un clic droit sur la tête de singe pendant l'exécution d'un script - dans notre cas, sur une page de recherche Google. Vous verrez alors le menu suivant :

La personnalisation s'effectue à partir du menu "Commandes du script". Google Extra propose une fonction de personnalisation : la possibilité de choisir la langue des résultats de Wikipedia. Cliquez donc sur Commandes de script, puis entrez "fr" dans la barre de commande qui s'affiche. Désormais, les résultats de Wikipedia France s'afficheront dans vos recherches Google. Pas mal non ?

4) Supprimer un script

Pour supprimer un script que vous avez installé (car il ralenti Firefox, par exemple), faites un clic droit sur le petit singe et choisissez "Gérer les scripts". Une nouvelle fenêtre va alors apparaître, et vous pourrez supprimer les scripts de votre choix. Pour ce faire, cliquez sur le nom d'un script, et choisissez "Désinstaller" :


Voilà, vous connaissez maintenant les bases pour utiliser Greasemonkey ! :-)

Liste de scripts

Le site de Greasemonkey propose une bibliothèque conséquente de scripts que vous pouvez installer. Voici une sélection perso :

Pour Google :
- Google Account MultiLogin : remplace le bouton "Déconnexion" par un menu permettant de se connecter à un autre compte Google.
- Google Extra : ajoute Google Images, Google Video et Wikipedia aux résultats de recherche Google.com
- Google Save to Delicious : ajoute un bouton "Ajouter à Delicious" en face de chaque résultat de Google.
- iGoogle Chat Remover : supprime la section GTalk de iGoogle - utile si vous n'utilisez pas GTalk.
- Google Reader Digg News : ajoute un module Digg en bas de chaque élément dans Google Reader.
Apparence :
- Facebook Auto-Colorizer : ajoute de la couleur dans votre profil Facebook selon les couleurs de votre avatar (très beau, et compatible avec la nouvelle version).
- Flickr in black : Flickr en deuil.

Cacher la pub
- Ad Slicer for MySpace
- Facebook Promo Bar Remover

Autres
- Tube Downloader : permet de télécharger des vidéos depuis YouTube, Google Video, Dailymotion, Voeh, Yahoo! Video, et bien d'autres.
- WoW Forums Clickable Links : Pour les joueurs de World of Warcraft, ce script permet de cliquer sur les liens du forum Blizzard même si l'équipe les a désactiver.

_____________

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à
nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !



2 commentaires:
gravatar
Morganosx a dit…
11 août 2008 à 11:40  

Sympa ton p'tit tuto.
Rien que pour le coup des résultats sur la page Google il vaut la peine d'être installé.
Allez j'essaie un coup. Merci

gravatar
Kaayru a dit…
11 août 2008 à 16:07  

Oui! Et je viens de remarquer que le script modifie aussi la page d'accueil de Google.fr en y ajoutant des liens vers Gmail, YouTube, Picasa...

Très utile :)

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil