Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

Qu'est-ce qu'un bookmarklet et comment l'installer

Tags : , , , ,

Suite à un commentaire sur un billet précédent, je me suis rendu compte que je parlai souvent des bookmarklets, sans jamais avoir vraiment expliqué ce que c'était et comment s'en servir.


Commençons par une définition tirée du Wikipedia :

Un bookmarklet (en français : un applisignet, ou un marque-page scripté) est un petit programme JavaScript pouvant être stocké :

Les bookmarklets peuvent être sauvegardés et utilisés comme des signets de pages normales et sont donc des outils 'en 1 clic'. Lors de la sélection du signet, le navigateur ne se contente pas d'afficher la page, mais exécute le code JavaScript du bookmarklet pour apporter des fonctionnalités intéressantes au navigateur.

Mouais, on est pas très avancé me direz-vous... Voyons un exemple concret, avec le bookmarklet de Google Reader (puisque c'est sur ce service que portait le commentaire). Tout d'abord, vous devez configurer votre compte Google Reader en anglais, le bookmarklet n'étant pas disponible sur la version française (Cliquez sur Paramêtres en haut à droite, et changez simplement la langue). De plus, j'ai découvert encore une nouvelle fonction de Google Reader, dont je vous parlerez à la fin de ce message !

Installer le bookmarklet

Commençons par installer le bookmarklet, je vous expliquerez ensuite plus en détail à quoi il peut vous servir, ce sera plus simple. Donc, sur votre Google Reader en anglais, cliquez sur "Notes".

Dans cette page vous verrez une icône "Note in Reader". C'est le bookmarklet. Il y a alors deux solutions pour l'installer sur votre navigateur :
1) Faites un clic-droit dessus, et ajoutez le lien à vos favoris ou marque-pages.
2) Faites un clic gauche dessus, et maintenez la souris appuyée. Faites alors glisser le lien vers votre barre personnelle, ou vers vos favoris ou marque-pages. Voir l'image ci-dessous :

Image Hosted by ImageShack.us


A quoi ça sert

Comme je le disais sur ce billet, le bookmarklet de Reader sert à ajouter n'importe quelle page que vous visitez à vos éléments partagés, et d'y ajouter une annotation, mais c'est accéssoire. Normallement, sans le bookmarklet, vous ne pouvez ajouter à votre liste de partage que des éléments faisant parti de vos flux sur Reader. Avec le bookmarklet, vous pouvez y ajouter n'importe quelle page sans y être inscrit.

Prenons un exemple : je veux ajouter cette page à ma liste de partage, mais je ne suis pas inscrit aux flux de ce blog. Pour ce faire, il me suffit de sélectionner le texte qui vous intéresse (le contenu de l'article par exemple), puis de cliquer sur le bookmarklet que je viens d'installer (le "Note in Reader" dans mes favoris ou barre personnelle). Une fenêtre s'ouvre alors, avec le texte sélectionné :

Image Hosted by ImageShack.us

Il me reste à cliquez sur "Post item" et le texte sélectionné se retrouvera dans ma liste de partage. Je peux même y ajouter une annotation si je le souhaite.

La cerise sur le gateau !

Je vous disais donc que j'avais découvert une nouvelle fonction de Google Reader : la possibilité d'ajouter soit-même un élément à la liste de partage. Pour cela, retournez dans Reader et cliquez sur "Notes". A gauche du bookmarklet, vous verrez un espace d'édition, que je n'avais bizarrement jamais remarqué (pourtant il est assez gros !). Tapez un texte dans cet espace, et postez-le - il apparaîtra dans votre liste de partage.

Image Hosted by ImageShack.us

L'utilité ? Partager vos pensées du jour, ou pour partager une info sans forcément rédiger un billet complet, ou encore dans le cadre de votre travail, pour partager une info dans le flux de l'actualité. Il y a plein de possibilités !

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications... Le bookmarklet est tellement simple d'utilisation que ça en devient dur à expliquer...

Si vous avez des questions sur un service particulier, ou remarques en tous genres nécessitant des éclaircissements, n'hésitez pas à m'en faire part via commentaire ou email. :-)
_____________

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à
nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !



4 commentaires:
gravatar
Anonyme a dit…
23 juillet 2008 à 14:14  

Excellent

Très clair, c'est parfait.

Merci de ces explications.

Loutre

gravatar
Anonyme a dit…
23 juillet 2008 à 14:49  

C'est encore moi ^^

j'ai une petite question technique/ergonomique.

j'ai mis le bookmarklet sur la barre personnelle de FFX.
je suppose (vu le nom bookmark-) que l'on peut l'installer que sur cette barre la ?

car dans ma configuration initiale, je supprime la barre personnelle, lui préférant la all-in-one sidebar (qui intègre aussi scrapbook, la liste des extensions, etc.).
j'ai essayé de mettre le bookmarklet à un autre endroit de mon FFX, pas moyen.

donc (et voila enfin ma question ;) ), le bookmarklet doit il être obligatoirement sur la barre personnelle ou peut il, par une astuce que je n'aurais pas saisi, être mis ailleurs (genre sur la barre google par exemple) ?

si tu as la réponse, ca m'intéresse ^^

@ bientot

Loutre

gravatar
Vincent a dit…
23 juillet 2008 à 15:01  

Re salut !

Tu peux placer le bookmarklet dans tes marque-pages - clique sur Marque-pages/Organiser les parques-pages, et là tu déplace le bookmarklet (soit via un copier/coller, soit en le faisant glisser avec la souris).

Après je ne connais pas l'extension All-in-one Sidebar, donc je ne sais pas si tu peux y placer le bookmarklet. :)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

gravatar
Anonyme a dit…
15 septembre 2008 à 16:42  

Loutre, le come back :)

une nouvelle question m'est venu à l'esprit à propos du bookmarklet google reader, à force de l'utiliser.

est il possible de taguer la page qu'on enregistre via la bookmarklet ? car c'est un poil chiant de faire deux manipulations pour mettre une page dans le dossier souhaité.

j'utilise le bookmarklet google reader que tu as indiqué, mais cela ne me semble pas possible. mais existe-t-il d'autres bookmarklets qui pourraient faire ca ? (je ne sais pas du tout si les bookmarklets se "construisent" et se multiplient aussi facilement que les extensions firefox).

a bientot

Loutre

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil