Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

Presentation de Wikio

Tags : , , ,

Tout le monde connait Wikio, un des agrégateurs de flux, aussi qualifié de "digg-like", le plus utilisé en France. Pourquoi en est-il ainsi ? Qu'est-ce que propose Wikio de si original et utile ? Pourquoi tant de personnes l'utilisent ? C'est ce que je vais essayer de vous expliquer dans ce billet (je sais, ça fait beaucoup !).

Quelques définitions

Wikio, l'agrégateur de flux
Un agrégateur de flux, dans sa forme la plus classique, permet d'ajouter des flux de sites web ou de blogs à sa page, pour ensuite suivre en temps réel (ou presque) les nouveaux articles, news, ou billets publiés. Cette fonction permet donc de regrouper toutes les sources qui nous intéressent en un seul endroit.
Exemples d'agrégateurs célèbres : Google Reader, Blogline, Netvibes, iGoogle, Feedly, et bien sûr Wikio.

Wikio, le Digg-Like
Si vous êtes un habitué d'Internet et de son évolution, vous aurez sans doute déjà entendu ce terme de "Digg-Like". Digg-Like provient du premier service du genre : Digg.com. Digg permet à ses utilisateurs d'ajouter des articles sur le site, pour ensuite les soumettre aux votes de tous. Les articles ayant reçu le plus de votes durant une période donnée sont promus sur la page d'accueil, équerrant ainsi une énorme visibilité et générant beaucoup de trafic pour le site d'où il est tiré.
Exemple de Digg-Like français : Scoopeo, Blogasty, PaperBlog, Enooorme, TapeMoi, Pioche, Tutmarks, Zataz... Et Wikio.

Voilà pour le côté rébarbatif ! Intéressons-nous maintenant à l'utilisation du service... Avant tout, il vous faudra vous créer un compte Wikio, ce qui ne doit pas prendre plus de 5 minutes, email de validation compris.

Page d'accueil

C'est la page principale du site. Vous y trouverez les articles à la une et toute une palette d'outils plus ou moins utiles. Cette page d'accueil est découpée en 5 zones :

- La Une : Dans cette zone sont publiés les articles ayant reçu le plus de votes dans les dernières 24 heures. C'est ce que l'utilisateur lambda, n'étant pas particulièrement familié du système, va le plus utiliser. Cette section est très utile pour se tenir au courant des news et actualités à ne pas louper. Ce que l'ont peut reprocher à Wikio, et à tout autre service de ce genre, c'est le délais entre la publication d'une news sur un site, et sa promotion en page d'accueil sur le digg-like. Récolter suffisamment de votes prend en général au moins un jour, d'où ce léger délais. Wikio propose aussi une section Vidéos basée sur le même système, en bas de cette zone.

Image Hosted by ImageShack.us

- Blogs : Voilà une des fonctions qui différencient Wikio des autres digg-like. Ce service propose d'inscrire vos blogs sur le site, pour que tous les nouveaux billets y soit automatiquement postés. Sur la majorité des autres digg-like, les bloggeurs doivent soumettre chaque article un par un, ce qui fait que ces portails sont davantage visités par les bloggeurs ajoutant des articles que par des personnes à la recherche d'informations. Le problème est largement réduit avec Wikio, puisqu'une fois un blog inscrit, le bloggeur n'a plus à revenir sans cesse pour ajouter ses billets. Une section en bas à gauche de la page d'accueil est réservée aux billets issus des blogs inscrits sur Wikio ayant reçu le plus de votes récemment. Nous y reviendrons.

- Explorer : Fonction classique sur ce type de site - la recherche par tags. Chaque article est associé à un ou plusieurs tags (par exemple politique, high tech, internet, écologie...). Cliquez sur un tag pour voir tous les articles en rapport.

- Barre latérale droite : Cette barre latérale contient principalement des publicités et offres commerciales des partenaires de Wikio. Vous y trouverez également, tout en bas, des options pour interagir avec le contenu du site (inscrire un blog, ajouter un article...)

- Bannière du haut : Pour finir, intéressons-nous à la partie supérieure du site. On y remarque tout de suite une fonction de recherche, qui parcourt tous les articles répertoriés à la recherche de ce que vous avez demandé. Enfin, une fonction très importante de ce site : les pages personnelles. Sous forme d'onglet, vous pouvez créer des pages organisées par domaine d'intérêt ou par site web. C'est la partie agrégateur de flux. Voyons cette partie de plus près...

Agrégons !

Voilà une des fonctionnalités qui font de Wikio un service énormément utilisé : la possibilité pour les utilisateurs d'agréger les flux de leurs sites web favoris sur leurs pages Wikio. Le tout se présente sous la forme d'onglets, que vous pouvez personnaliser à souhait.

Pour créer une nouvelle page, cliquez sur... Nouvelle page (il vous faut être connecté). La première chose que l'on nous demande est d'entrer un nom pour notre page. Pour cet exemple, je souhaite créer une page axée sur les nouvelles technologies et Internet. Je nomme donc ma page "High Tech & Internet".

Il nous faut esnuite remplir notre page. Pour cela, deux moyens s'offrent à nous : par thème, ou par site. Voyons comment fonctionne l'ajout par thème. Je vous conseille pour cela d'utiliser le système de tags, à droite de la page. Cliquez sur un des tags, par exemple "High Tech" pour l'ajouter à votre liste de thèmes. A ce stade entre en jeu quelque chose que j'apprécie beaucoup chez Wikio : quand je clique sur un tag, le site me propose d'autres thèmes en rapport... Voici un exemple :

Image Hosted by ImageShack.us


Et voilà, ma nouvelle page me tiendra au courant de l'actualité High-Tech, Web 2.0, Google et Yahoo!. je peux aussi ajouter des sites sur ma page via leurs flux RSS. Je décide d'ajouter des flux des blogs NeoNet, Goopilation, Zorgloob, TechCrunch France et Mashable France (Tapez entrée après chaque soumission). Et voilà le résultat : Page High Tech & Internet - cliquer sur ce lien vous proposera d'ajouter cette page à votre wikio. C'est juste à titre d'exemple, ajoutez la pour voir ce que cela donne, et supprimez la ensuite.

Vous vous demandez sans doute comment partager vos pages de la sorte ? C'est en fait très simple. Quand vous êtes sur une page, vous verrez trois bouton en haut à droite : Modifier, Partager, Exporter.

Image Hosted by ImageShack.us
Cliquez sur partager pour obtenir l'adresse de votre page. Quiconque allant sur cette adresse se verra proposé d'ajouter cette page à son compte Wikio. Le site propose deux autres options de partage : par email (envoie d'un email aux destinataire avec l'adresse de la page) ou par bouton (vous donne un code à placer sur blog pour inviter vos lecteurs à ajouter votre page Wikio à leur compte). Attention, ce bouton est différent de celui que vous avez sans doute vu sur ce blog, en haut à droite, qui lui permet d'ajouter le flux de NeoNet à votre Wikio, nous y reviendrons à la fin de ce billet.

Le bouton "Exporter" permet d'ajouter cette page à un autre service d'agrégation de flux, comme Netvibes ou Google Reader. Intéressons-nous à présent à l'aspect Digg-Like de Wikio...

A vos votes !

Le principe, expliqué en début de ce blog, est très simple : quiconque ayant un compte sur Wikio peut voter pour les articles qu'il apprécie. Ensuite, les articles recevant le plus de votes sont promus en page d'accueil, visibles aux yeux de tous. Vous pouvez voter depuis n'importe quel endroit sur le site présentant des articles : page d'accueil, vous pages persos, les résultats de recherche... Exemple :

Image Hosted by ImageShack.us

Je vote...

Image Hosted by ImageShack.us

Et voilà ! Bien sûr, chaque utilisateur ne peut voter qu'une seule fois.


Participer

Il y a deux moyens de proposer des articles sur Wikio : inscrire son blog ou article par article. La première option est bien entendu très utile pour les détenteurs de blogs ou sites web, pour inscrire une bonne fois pour toute leur source sur Wikio. La seconde option est davantage destinée aux utilisateurs ne possédant pas de blogs, mais voulant partager avec la communauté un article qu'ils ont découvert. Attention, avant de soumettre un article, vérifez qu'il n'est pas déjà présent sur le site.

Une remarque sur la soumission de blogs. Quand vous inscrivez un blog, celui-ci doit être validé par les administrateurs de Wikio avant d'être référencé. Cette étape de validation peut parfois prendre plusieurs jours, voire semaines, donc soyez patients. Si il s'avère que votre blog n'est jamais approuvé, vous pouvez envoyé un email à l'équipe de Wikio pour leur demander des explications. C'est ce qui est arriuvé pour NeoNet - j'ai envoyé un email après plusieurs semaines, pour demander ce qu'il en était. Ils ont ajouté mon blog deux jours après mon email.

Outils Wikio

Wikio met à disposition une palette d'outils assez utiles, pour les webmasters :

- Le badge "Top des blogs" : Je ne vous en ai pas encore parlé, mais Wikio établi tous les mois le Top 50 des blogs français. Ce bouton vous permet d'afficher votre classement sur votre blog.
- Bouton d'abonnement : Ce bouton, à placer sur vos blogs, permet à vos visiteurs de vous ajouter à leur compte Wikio. C'est ce bouton que vous trouverez en haut à droite de NeoNet.
- Bouton de vote : Ajouter ce bouton à la fin de chacun de vos articles et permettez ainsi à vos visiteurs de voter directement depuis votre blog. Notez que vous pouvez ajouter ce bouton automatiquement depuis la structure HTML de votre blog.
- Les news : Pour finir, Wikio propose d'afficher ses news directement sur votre site.

Pour conclure...

Wikio est un service très complet, proposant une plétorée de fonctionnalités à la fois utiles tant pour les webmasters que pour les lecteurs. Et c'est bien ça, à mon sens, le point fort de Wikio. Les visiteurs sont en majorité sur le site pour consommer de l'information, et non pour promouvoir leur site.

Si vous avez aimé ce billet, votez pour lui dans Wikio ! ;-)

_____________

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à
nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !




8 commentaires:
gravatar
Mistral a dit…
13 juillet 2008 à 15:50  

Très bonne présentation de wikio, je vais m'en servir pour faire une presentation aux visiteurs de mes blogs

gravatar
Xavier a dit…
13 juillet 2008 à 19:50  

Superbe présentation de Wikio, Mes respects ! ;-)

gravatar
DIGG FRANCE a dit…
13 juillet 2008 à 21:48  

Très bonne présentation oui, mais le site wikio pourrait être mieux à mon avis

gravatar
Kaayru a dit…
13 juillet 2008 à 23:49  

Merci pour ces compliments! :-D

@Digg France: Je pense que Wikio pourrait améliorer sa charte graphique, mais mis à part ça... Ils proposent déjà beaucoup fonctions, bien plus que les autres... A quoi pensais-tu ?

gravatar
tOiN0U a dit…
16 juillet 2008 à 15:39  

Trés bon article :)

gravatar
Forgaria a dit…
23 juillet 2008 à 07:32  

Clair et concis.

Merci !

gravatar
Krisalis78 a dit…
23 août 2008 à 10:30  

Merci pour cet article très complet et utile. Juste une petite question : y a t-il moyen de récupérer (en flux RSS) les articles pour lesquels on a voté, dans Wikio ? Merci.

gravatar
Kaayru a dit…
23 août 2008 à 13:10  

@krisalis78: salut et merci :) Pour ta question, non je ne pense pas que tu puisses suivre tes votes par flux RSS, mais c'est une bonne idée (il me semble que Digg.com propose cette fonction).

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil