Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

Lively ce n'est pas Second Life !

Tags : , , ,

Depuis le lancement de Lively, je n'arrête pas de lire que c'est un Second Life à la sauce Google, un concurrent, un clone, un Second Life killer, etc. Or je ne pense pas que ça soit le cas... Je tiens avant tout à préciser que je ne suis pas un grand fan de Lively (je l'ai essayé à sa sortie comme tout le monde, mais ce n'est pas allé beaucoup plus loin).

Si il y a une chose qui m'orripile, c'est bien ça... Il y a pour moi deux explications possibles : soit les auteurs de ces articles n'ont pas vraiment essayé et compris ce qu'était Lively et ont juste repris l'information, soit ils ont sciemment erroné l'information car le terme "Second Life" fait vendre, ou simplement pour dénigrer ce nouveau service. Je préfère encore la première explication.

En quoi Second Life et Lively sont-ils différents ?

La différence majeure, c'est l'objectif annoncé des deux services : Second Life est, comme sont nom l'indique, un monde virtuel conçu pour offrir une deuxième vie (virtuelle) à ses utilisateurs. Lively lui se rapproche plutôt des réseaux sociaux et des blogs, permettant à chacun de créer son espace personnalisé, reflétant sa personnalité. On peut en fait comparer Lively à son profil sur Facebook, sauf que c'est en 3D.

Les espaces Lively sont tous indépendants les uns des autres, et peuvent être intégrés aux blogs et sites web. Dans Second Life, tout est interconnecté, pour donner aux joueurs une impression de "monde", avec ses villes, quartiers, pays...

Alors pourquoi cet amalgame ?

C'est en effet un rapprochement facile. Si on s'intéresse à la forme uniquement, il est vrai que les deux services sont semblables par leurs graphismes, et les intéractions entre utilisateurs. Les deux univers sont également propices à la promotion des sites web ou entreprises... On connaissait déjà les "îles" et bureaux des entreprises dans Second Life. On peut imaginer qu'il se passera la même chose avec Lively, ou chaque acteur du marché pourra créer son espace Lively et l'intégrer à son site web, et ainsi offrir un espace d'échange, un bureau virtuel, entre client et vendeur. C'est d'ailleurs déjà le cas : Juracom, un site de promotion du Jura, vient d'ouvrir il y a peu son bureau virtuel.


Second Life


Lively by Google

Annoncer "Lively, le Second Life de Google" est certes plus vendeur que "Lively, son espace 3D personnalisable", mais arrêtons cette course au buzz, et essayons d'être un tant soit peu fidèle à la réalité dans nos articles !

Je m'attends à ce que certains d'entre vous ne soient pas d'accord avec mon analyse, aussi n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. :-)

_____________


Retrouvez cet article sur les
principaux digg likes francophones !

6 commentaires:
gravatar
Anonyme a dit…
12 juillet 2008 à 13:43  

Je te rejoins totalement. Très bon billet

gravatar
Anonyme a dit…
12 juillet 2008 à 19:19  

Mais est-ce que les réseaux sociaux et les blogs, qui comme vous le dites si bien, permettent à chacun de créer son espace personnalisé, ne sont pas en quelques sortes des secondes vies pour les bloggeurs ??

gravatar
Vincent a dit…
12 juillet 2008 à 20:46  

@Franck: Merci :-)

@GodParadise: Honnêtement, je ne crois pas. Tout ce que vous pouvez faire dans vos espaces persos est décorer et ajouter des gadgets (par exemple YouTube sur la télévision).

Pour moi, Lively se rapproche plus d'un Facebook que de Second Life (mis à part le côté monde 3D). Après, on peut dire que Facebook est une deuxième vie pour certains, mais à ce moment là, toute passion ou passe-temps peut être qualifié de seconde vie.

Ce que je voulais dire dans mon billet, c'est que les concepts de Lively et Second Life sont totalement différents. :-)

gravatar
Anonyme a dit…
12 juillet 2008 à 23:40  

Je faisais une petite tentative d'argumentation pour me défendre, mais après avoir testé le concept, je dois admettre que votre article à raison d'être...

Pour ma part, RSS Paradise est un site de News au quotidien, et bien que nous exercions un contrôle permanant des informations publiées par les internautes, vous comprendrez que nous ne pouvons aller jusqu'à modérer un abus de langage comme celui que vous dénoncez dans votre article, sous prétexte que cela et de la désinformation. Ce serait bafouer la règle d’or des Médias en matière d’expression, « La Liberté » !!

Néanmoins je vous invite grandement à Buzzer à votre tour cet article sur notre plate-forme, et je serais également très honoré si vous acceptiez de faire de même pour certains autres de vos écrits que j’ai parcourus, et que je trouvé - ma fois - tout-à-fait pertinents…

Pour Buzzer c'est ICI

En attendant vos nouveaux billets...

gravatar
Vincent a dit…
12 juillet 2008 à 23:52  

Re bonjour GodParadise. :-)

Je suis allé visiter RSSParadise à ton premier commentaire, mais je n'ai pas trop compris le système, je dois dire. J'ai parcouru un peu la FAQ, mais je suis désolé je ne comprends pas. :-)

En fait, les gens peuvent soumettre des articles sur RRS Paradise, c'est comme un agrégateur de flux ? Peut-on inscrire des blogs au lieu de procéder article par article ?

Pour résumer, peux tu nous donner plus d'informations sur le service ? Même si j'ai pas tout compris, je dois dire que le design du site est super bien foutu, avec les menus déroulants, très fluide.

En attendant de tes nouvelles. :-)

gravatar
Anonyme a dit…
13 juillet 2008 à 01:07  

Bonsoir…

Tout d’abord merci pour les compliments sur le design !!
En suite en ce qui concerne le concept c’est très simple, au début de RSS Paradise, c’était moi qui alimentais les catégories du blog avec des résumés d’articles et leur source, de façon à pouvoir proposer des flux rss ciblés aux sources d’informations divers et variées.

Par la suite je l’ai programmé pour que cela se fasse automatiquement, en gros comme tu l’as bien défini, mon blog jouait le rôle d’agrégateur de flux.

Depuis quelque temps, j’ai ajouté le service « Top Buzz » qui permet aux webmasters et autres éditeurs de contenu d’ajouter leurs articles manuellement. Je dois don remettre mon FAQ à jour… Et bientôt RSS Paradise possèdera son propre bouton de partage, à la wikio, scoopeo, et compagnie afin de facilité aux bloggeurs l’échange d’information.

La différence avec wikio, scoopeo ou encore tapemoi, c’est que RSS Paradise et un Blog Wordpress, et permet donc une meilleure communication interblogs (wordpress, dotclear, eBlog, Blogger et autre) par les boutons de partage et abonnement aux flux, les trackbacks et pingbacks, ou encore le système de commentaire évolué. Sa présentation sobre et son index condensé permet – pardonnez moi l’expression - de s’en mettre « plein la vue » au quotidien, et par-dessus tout, l’internaute et en relation directe avec le WebMaster du site (alias Godparadise) qui participe activement au contenu quotidien en s’efforçant toujours de faire connaitre aux maximum les sources !!

En attendant je suis toujours à la recherche de partenaires pour des échanges de liens, car RSS Paradise et tout nouveau, et a besoin d’un meilleur Pagerank pour continuer à évoluer. Mais je suis aussi à la recherche de bloggeur désireux de partager l’aventure Paradise avec moi en publiant leurs news. Et je suis aussi à la recherche d’internautes en tous genres pour alimenter les débats, et enrichir le contenu d’informations nouvelles…

On arrête pas le progrès…

Ps:Tu peux réutiliser ces informations pour un article si tu veux...

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil