Monétisation d'un blog - essai de différents services
NeoNet 2.0, lancé il y a 10 jours, vient de franchir la barre des 1000 visiteurs uniques (woot !), alors j'ai décidé d'explorer les moyens de monétisation. La monétisation des blogs est un sujet assez tabou en France, mais j'ai décidé de vous en parler ouvertement pour que vous puissiez juger, comparer, critiquer, et commenter.
Google AdSense
Le principe d'AdSense est simple : créez un compte sur le site AdSense, et allouez divers espaces sur le blog à la publicité. Google va alors insérer dans ces espaces des annonces correspondant aux sujets abordés par le site web.
Annonces classiques
C'est le seul service que j'utilisais jusqu'à présent, principalement car il est proposé par défaut dans Blogger (Google oblige). Si vous explorez le blog, vous remarquerez trois espaces AdSense classiques : 1 dans la barre de droite, et 2 entre les articles sur la page d'accueil. Ces trois espaces me rapportent environ 1 euro par jour, pour une moyenne de 5 clics par jour. Pas le nirvana, mais étant donné la mise en ligne très récente du blog, c'est déjà pas mal.
AdSense pour la recherche
Voilà un service intéressant, basé sur la recherche Google. Placez une barre de recherche sur votre blog, et si des visiteurs effectuent une recherche via cette barre, des annonces ciblées lui seront proposées. J'ai mis un espace de recherche, tout en haut de la colonne de droite.
Ce service ne m'a rapporté aucun revenu jusqu'à présent. Les raisons ? Elles peuvent être multiples, mais je pense que la principale est que vous avez davantage l'habitude de tapez vos recherches via votre barre d'outil Google intégrée à votre navigateur que depuis une barre de recherche placée dans un site web.
A supprimer ? Difficcile à dire, attendons quelques semaines, et je vous dirais l'évolution ! Je serais "galement curieux de connaître votre avis...
[Edit: Cette barre de recherche a été supprimer au passage au nouveau thème]
AdSense Parrainages
Ce service vous propose de choisir les annonces à placer sur votre site parmi une liste d'annonceurs. Les plus répendues sont les boutons proposant de télécharger Firefox muni de la barre d'outil google, ou bien encore le Pack Google. Vous touchez un pourcentage si quelqu'un clique sur une annonce et s'inscrit/achète/télécharge le produit.
Revenu : 0,00 euros. :) La raison est évidente à mes yeux, j'ai placé les annonces tout en bas du site, ne voulant pas trop polluer la barre latérale avec des pubs.
FeedBurner
Le spcialiste des flux RSS (qui fourni d'ailleurs le flux de ce blog) vient de lancer un programme AdSense pour les flux. En gros, vous pourrez retrouver des pubs à l'intérieurs des billets dans vos lecteurs de flux. Je n'ai pas souscrit à cette offre, ne m'étant pas encore forgé un avis sur cette pratique...
Les flux d'actualité étaient jusqu'à présent l'un des derniers endroits sur la toile vierge de pub. Certes c'est un manque à gagner pour le blogueur, mais faut-il pour autant courrir le risque de perdre des lecteurs ? Votre avis ?
AD42
Voilà une alternative à Google AdSense que je viens de mettre en place tout en haut de la colonne de droite. Au contraire de AdSense, où les annonceurs sont choisis par Google, avec AD42 vous pouvez choisir vous-mêmes les tarifs et les publicités, via un système de marché. Vos profits ne sont plus dépendant des clics, vous touchez les revenus dès qu'un annonceur achète votre offre.
Chaque utilisateurs peut placer des offres sur le marché. Si des annonceurs sont intéressés, ils postulent, et vous pouvez ensuite filtrer les annonces qui ne vous intéressent pas. Un exemple d'offre que je viens de placer est de publier une annonce sur NeoNet pendant 7 jours pour 5 euros, on verra bien ce que ça donne...
Le blog Monetiweb, spécialiste dans ce domaine, a publié un article descriptif de AD42, que je vous invite à lire si vous voulez en savoir plus.
[Edit: Egalement supprimé]
Vos réactions
Que pensez-vous des publicités sur les blogs ? Considérez-vous que l'auteur d'un blog ne devrait pas demandé de rémunération ? Ou bien le tolérez-vous ?
J'avoue que ce qui m'interesse plus particulièrement, c'est comment vous percevez les publicités sur ce blog - trop nombreuses ? trop intrusives ? J'attends vos commentaires avec impatiences !
_____________
Retrouvez cet article sur les
principaux digg likes francophones !
Enregistrer un commentaire