Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

Les clés du référencement par Google

Tags : , ,

Comme vous l'avez peut-être remarqué en parcourant mon blog, j'ai une "légère" affection pour Google et ses services... j'ai donc décidé de monter un dossier le plus complet possible sur l'ensemble des sites développés par Google. Je ne peux pas tout mettre dans un seul billet, je ne tiens pas particulièrement à ce que mon blog fasse 3 mètres de long...


Le dossier sera donc réparti en plusieurs volets, chacun dédiés à un des services. En espérant que vous apprécierez !

Avant tout, une pette intro piquée au Wikipedia (moi, féniant ?)
Google, Inc. [gugœl] est une société fondée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Google s'est donné comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». Google forme un vaste conglomérat d'entreprises inter reliées, comprenant entres autres YouTube, Gmail et Google Maps.
Ce premier volet sera consacré à la recherche Google du point de vue des webmasters.

Au commencement


En 1997, les deux étudiants travaillent sur un projet concernant les moteurs de recherche. Ils mettent au point un système de notation des pages, plus tard baptisé "PageRank", qui attribue une note de 1 à 10 à chaque page du Web. Cette note est basé sur les relation entre les pages : liens externes et liens internes.

Image Hosted by ImageShack.us
Site Google en 1997

Selon eux, un tel système est beaucoup plus représentatif de la qualité d'une page que la méthode utilisée jusqu'à présent, consistant à classer les résultats de recherche selon le nombre de fois où le ou les mots clés sont cités dans une page.

La faille

Les internautes ayant bien compris l'importance croissante de Google et ayant déchiffré son fonctionnement ont tenté d'améliorer artificiellement leur classement. Comment ? Très simple - Je vous disais plus haut que les résultats étaient basés sur les interactions entre les pages web. Les webmasters se sont alors mis aux échanges de lien en masse, plaçant des liens partout sur leurs sites pour amadouer le robot google.

Google, ayant bien compris la stratégie, a contre-attaqué en ajoutant des critères supplémentaires à sa méthode d'indexation : filtres détectant les campagnes massives de liens, nouvel indice "TrustRank" mesurant la fiabilité d'une page, indice sur le comportement des utilisateurs... Le PageRank n'est qu'un indice parmi plusieurs dizaines, que Google gardent secret pour des raisons évidentes.

Trève de blabla


Ok, ok. c'est bien beau tout ça, mais ça ne me dit pas comment hisser mon site dans les premiers résultats de Google.

1) Le contenu


Il n'y a pas de solution miracle. Le premier élément à prendre en compte est le contenu de votre site. Un site web riche et original aura plus de chance d'être bien classé, tout comme un site de 100 pages aura plus de chance de correspondre aux mots clés recherchés qu'un site de 10 pages. Un autre critère est la mise à jour du site. Si elle est fréquente, le robot Google passera plus souvent sur votre site, et vous serez mieux classé.

"Googlebot"

J'avais à ce propos repris un article expliquant l'une des théories pour améliorer vos résultats. Attention, il y a de multiples théories, c'est à prendre avec des pincettes, mais à essayer.

2) Le titre


Chaque titre de page doit refléter le contenu de la page, et comporter les mots clés. Ne constituez pas votre titre que de mots clé, bien entendu, ou les utilisateurs voyant votre page apparaitre dans Google ne cliqueront pas dessus.

3) Les liens


Nous revoilà revenu au PageRank. En ayant de sites web pointant vers votre propre site, vous améliorez votre PageRank. Mais attention aux abus, le robot google détecte les campagnes massives et pourraient bloquer votre site. Très déplaisant...

De plus, votre PageRank est également lié au pageRank des sites pointant vers vous - si il est bon, vous améliorez votre score. Soumettre votre site aux grands annuaires comme Yahoo! ou DMOZ contribuent également à votre PageRank, mais vous apporte également des visiteurs - à faire.

Enfin, les liens internes sont tout aussi importants. Pensez à lier vos pages entre elles.

Qualité du site

Commencez par bien choisir votre nom de domaine, et il vaut mieux acheter un nom de domaine plutôt que de profiter d'hébergeurs gratuits susceptibles de changer de nom. Catastrophique pour le référencement.

De même, si votre site est indisponible alors que le robot Google passe dessus, il peut vous exclure de son indexation jusqu'à sa prochaine visite... A éviter.

En savoir plus sur le référencement :
- WebRankInfo : Conseil référencement
- le PageRank (Wikipédia)
- Scriptol : Comment Google attribut une note à votre page
- Référencement 2000 : Méthodologie de référencement
- Forum Twigger : Outils de recherche et référencement

C'est tout pour aujourd'hui ! j'ai essayé d'être le plus complet que possible sans rentrer trop dans le détail, alors n'hésitez pas à lire les pages ci-dessus si vous voulez a approfondir vos recherches.

le prochain volet sera consacré à la recherche Google du point de vue des utilisateurs : comment recherche efficacement, description de tous les services google liés à la recherche, etc.

_____________


Retrouvez cet article sur les
principaux digg likes francophones !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil