Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

Gérez vos lectures sur le web avec Readbag

Tags : , ,

Similaire à del.icio.us ou ma.gnolia, Readblag, lancé le 23 avril dernier, vous permet de marquer des pages afin de les relire plus tard, de vous constituer une base de données ou de les partager sur vos réseaux favoris comme Digg.com ou Yahoo! My Web. Si vous n'êtes pas familier de ces services de "bookmarking", le principe est simple : chaque utilisateur possède un espacxe de stockage de liens en ligne, d'où il peut ajouter des liens, les modifier, les classer, les partager, etc. La différence avec les autres services de ce type est son extrème simplicité d'utilisation.

Comment activer le service ?

Rendez-vous simplement sur le site de Readbag et cliquez sur "Sign in with your Google Account". Readblog étant basé sur la technologie Google App Engine, il vous faut posséder un compte Google. L'inscription à un compte Google vous sera proposée lors de votre première visite.


Votre espace Readbag

Bravo, vous avez créé votre Readbag ! Voyons maintenant ce que cet espace propose... On remarque tout de suite que l'interface est des plus simple : on peut ajouter ou supprimer un lien, paramétrer son compte (nous y reviendrons), partager ses liens, les archiver, et s'incrire aux flux... C'est à peu près tout, on ne risque pas de s'y perdre !

Image Hosted by ImageShack.us

Pour chaque lien, vous pouvez lui appliquer 3 actions spéciales : archiver, star et partager

- Les archives : A votre inscription, une option vous proposait d'activer l'auto-archivage. Si vous l'avez coché, dès que vous cliquez sur un lien dans la liste, il sera considéré comme "lu" et sera placé automatiquement dans les archives. Si vous ne l'avez pas activé, sélectionnez simplement le lien et cliquez sur "Archive" afin de ne garder que les éléments importants ou non lus sur la page d'accueil.

- La starisation : Cette option est similaire aux listes de suivi de Google Reader. Pour "stariser" (pas trouvé mieux) un lien, cliquez simplement sur la petite étoile . Vous pouvez ensuite partager votre liste de liens stars via le flux RSS associé (voir plus bas).

- Le partage : En cliquant sur l'icône de partage , une liste de réseaux s'affichent : del.icio.us, Google Bookmarks, Digg, Technorati... Choisissez l'un des sites proposé pour l'y publier.

Simplifiez-vous la vie

Vous retrouverez dans Readbag le panel d'options généralement disponibles dans les sites du même genre :

- Importer : Cliquez sur sur "Import" pour importer vos liens depuis un autre service, via son flux RSS.

- Téléphones portables : Vous pouvez consulter votre espace depuis un téléphone mobile muni d'une connexion Internet via http://readbag.com/m ou http://readbag.com/i pour l'iPhone.

- Accès hors ligne : Readbag vous permet de consulter votre espace tout en étant hors ligne, avec la technologies Google Gears (consulter des liens en étant hors ligne ? Je ne vois aps trop l'utilité...)

- Extension Firefox : Cliquez sur "Goodies" pour télécharger une extension Firefox, qui ajoutera deux icônes à votre Firefox pour accéder à votre espace et marquer rapidement un lien.

Image Hosted by ImageShack.us

- Synchrnisation Google Reader : Readbag vous propose de synchroniser votre Readbag avec Google Reader - une nouvelle option apparaîtra à la fin de chaque article dans Google Reader vous permettant de l'ajouter à votre espace Readbag. Pour activer ce service, cliquez sur "Goodies". Notez que l'installation nécessite d'avoir téléchargé l'extension Firefox nommée Greasemonkey.

- Bookmarklet : Cette fonction permet d'ajouter un lien dans votre barre personnelle vous permettant de marquer rapidement un site (alternative à l'extension Firefox). Pour ce faire, faites simplement glisser l'icône "Bookmarklet" vers votre barre personnelle.


- Syndication : Readbag propose de vous abonner à deux flux : tous les éléments ou les éléments "star". C'est un moyen intéressant pour intégrer ces listes à vos blogs et sites web. Par exemple sur ce blog, la rubrique "L'actualité en bref" est générée par Google Reader, depuis le flux RSS des éléments partagés.

Pour résumer...

...Je dirai que Readbag n'est pas vraiment une alternative aux autres services, mais plutôt un moyen différent de marquer les pages - beaucoup plus simple. Les autres sites de bookmarking sont davantage tourner vers la mise en commun de liens entre plusieurs personnes, en constituant des groupes, et proposent des options plus avancées pour organiser les liens. Readbag est plutôt pour marquer des pages que l'on souhaite lire ultérieurement - Mais tout dépend de chacun !
_____________


Retrouvez cet article sur les
principaux digg likes francophones !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil