Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

Flock 2.0, une alternative aux navigateurs classiques ?

Tags : , , , ,

Le buzz du moment, c'est la sortie imminente de Firefox 3. Cependant, un autre navigateur vient de faire son entrée en phase bêta : Flock 2.0. Ce navigateur est résolument orienté web 2.0, avec des applications diverses et variées pour suivre tous vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter...), publier sur vos blogs (Blogger, Wordpress...), partager des documents (Picasa, Flickr...) ou gérer vos comptes webmail (Gmail, Yahoo! Mail...).

Flock est un navigateur Open Source basé sur la technologie de la fondation Mozilla, et plus précisemment de Firefox 3 (voilà un bon point...). Voyons ensemble ce que Flock nous propose...

Au commencement...

Au démarrage de Flock, le programme vous proposera d'importer tous vos favoris, marque-pages et mots de passe de vos autres navigateurs (Firefox ou Internet Explorer). Une bonne chose de faite, je ne perdrai pas 20 minutes à configurer Flock.

La première différence qui nous saute au yeux est la présence d'une nouvelle barre d'outil, à gauche de la barre personnelle. A part ça, l'interface reste identique à celle de Firefox, à peu de chose près : quelques icônes en plus à gauche et à droite de la barre d'adresse, et un thème légèrement différent.

Image Hosted by ImageShack.us
Page personnelle à la sauce Flock

La première icône de cette nouvelle barre d'outil vous mènera vers votre page perso nommée "My World". Cette page se décompose en 4 rubriques, que vous pouvez activer et désactiver depuis l'onglet Widgets. Vous pouvez aussi réorganiser les 4 colonnes via les flèches en haut de chacune d'entre elles. La principale fonction de cette page d'accueil est de vous donner un aperçu de ce qui se passe sur vos services.

Image Hosted by ImageShack.us*

La première colonne rassemble les flux RSS auxquels vous avez souscrit. Rien de révolutionnaire, chaque "bloc" correspond à une source, qui vous affiche les 4 derniers articles publiés par ce blog ou site.

La deuxième colonne vous tient au courant des activités récentes de vos amis sur tous vos réseaux.

La troisième colonne vous affiche les dernières vidéos ou photos publiées sur vos sites de partages favoris (YouTube, Flickr, etc).

La quatrième colonne , désactivée par défaut, rassemble les sites que vous avez le plus consulté.

Pour résumer, rien de bien intéressant sur cette page d'accueil : une personnalisation très limitée, aucun widgets disponible à part les 4 colonnes de base, un agencement pas très ergonomique. Mais ne nous arrêtons pas là. Les autres fonctions de Flock sont beaucoup plus intéressantes.

Image Hosted by ImageShack.us
Suivez vos amis

Voilà une fonction très alléchante, similaire à ce que l'extension Firefox Yoono propose. Quand vous cliquez sur cette icône, une barre latérale, "People", s'ouvre, vous proposant de configurer Flock. Pour ce faire, rien de plus simple - une liste de sites s'affiche dans la barre latérale. Cliquez sur les réseaux où vous êtes inscrit pour les ajouter à la liste.

Une fois que vous avez ajouté tous vos sites, la navigation et l'utilisation est des plus simple. D'abord, notez que vous n'avez pas besoin de rester connecté sur les divers sites pour que cette barre latérale soit active et à jour.

La liste de vos réseaux s'affiche tout en haut de la barre. Vous pouvez choisir soit de tout afficher "All", soit d'afficher un réseau à la fois. En dessous, la liste de vos contacts s'affiche, vous tenant au courant de ce que font vos amis.

En dessous de chaque contact, un onglet "Actions" est à votre disposition pour que vous puissiez intéragir avec vos amis directement depuis la barre d'outil.

Le partage de documents est aussi très intuitif : il vous suffit de faire glisser une image, par exemple, vers l'un de vos contacts pour la lui envoyer.

Image Hosted by ImageShack.us
Multimédia attitude

La barre "Média" est également une très bonne fonctionnalité de Flock. Cliquez sur l'icône correspondante dans la barre d'outils pour afficher le menu Media. Ce menu est là pour vous aider à trouver les vidéos et images qui vous intéressent, ou publiées par vos amis sur les divers sites de partage.


Commencez par sélectionner un site en cliquant sur Media Streams. Un large choix s'offre à vous, des dernières vidéos publiées sur YouTube aux derniers ajouts de vos amis sur Facebook. Un système de favoris est aussi à votre disposition : cliquez d'baord sur la source de votre choix, puis sur l'étoile orange à gauche de Media Streams. Le site en question sera alors affiché en premier dans la liste.

Vous pouvez enfin ajouter des sources en allant sur le site en question, Flock détectera automatiquement le moteur de recherche associé et vous proposera de l'ajouter à la liste des médias.

Image Hosted by ImageShack.us
Agrégateur de flux

Similaire aux lecteurs de flux existants comme Google Reader, Flock propose un agrégateur de flux intégré au navigateur. J'ai été agréablement surpris par cet agrégateur qui se révèle assez complet et proposant une multitude d'options pour partager ou sauvegarder des articles.

Pour ajouter un flux, il vous suffit de vous rendre sur le site, et de cliquer sur l'icône orange caractéristique des flux RSS, à gauche de la barre de navigation. Flock vous montrera alors une prévisualisation du flux et vous proposera de vous y inscrire.

Ce flux sera alors ajouté à la barre latérale des flux, et vous pouvez le ranger dans la catégorie de votre choix. Vraiment très simple et intuitif.

Le nombre d'articles non lus est affiché dans la barre latérale, en face de chaque source. Cliquez sur l'une d'entre elles pour afficher tous les éléments de cette source. Vous avez alors quelques options de personnalisation : répartition sur une ou deux colonnes, mode d'affichage (complet ou juste le titre).

Enfin, pour chaque élément, vous pouvez le sauvegarder pour le lire plus tard, le marquer comme lu, l'ajouter à votre blog, l'envoyer par email, ou encore le poster sur Digg.com.

Autres fonctions

Vos emails à porter de souris : Vous pouvez syncroniser Flock avec vos comptes webmail (AOL, Yahoo ou Gmail), et consulter vos courriers non-lu depuis la barre de tâche. On notera l'absence de Windows Live Hotmail, serveur POP payant oblige. Le module est très basique - cliquez sur un élement non lu pour ouvrir votre boîte mail dans un onglet.

Organisez vos marque-pages : En cliquant sur l'icône correspondante, vous ouvrez le gestionnaire de marque-pages, très similaire à celui de Firefox. Rien de nouveau.

Gérez vos services : Ce menu est très important, puisqu'il vous permet de gérer les services auxquels vous êtes inscrits : compte Facebook et autres.

Sauvegardez du contenu : Encore une fonction similaire à ce que l'on trouve dans Yoono. Il vous suffit de faire glisser du texte, une image ou autre dans cette barre latérale pour le sauvegarder. Vous pourrez par la suite poster cet élément sur votre blog, ou l'envoyer par email.

Editeur de blog : Flock propose de lié vos blogs au navigateur, vous permettant ensuite de rédiger et poster un message sans passer par l'interface de votre blog.

Télécharger des photos : Pour finir, Flock vous permet via une interface très bien conçue de télécharger directement des photos de votre ordinateur vers vos comptes Flickr ou Photobucket.

Pour conlure, je dirai que Flock est une véritable alternative à Internet Explorer ou Firefox, si vous avez l'habitude des réseaux sociaux et autres sites de partage. Niveau performance, l'utilisation des différents modules semble légèrement ralentir la navigation, mais rien de bien méchant. A essayer !

Flock est actuellement en bêta publique. Pour l'essayer, rendez-vous sur le site de Flock, et télécharger le navigateur. Vous voilà près à optimiser votre vie sociale virtuelle !

_____________


Retrouvez cet article sur les
principaux digg likes francophones !

2 commentaires:
gravatar
nicolas a dit…
18 juin 2008 à 10:52  

Trés bon article sur flock complet et détaillé; j'aime beaucoup ce browser et son coté "compagnon". J'essaye aussi la sidebar yoono que vous citez; elle offre les même fonctionnalités avec quelques ajouts agréables mais surtout me donne la liberté du multisupport (firefox ie).

gravatar
Kaayru a dit…
18 juin 2008 à 14:37  

Salut et merci pour le commentaire !

Oui Yoono est très proche de ce que l'on trouve chez Flock. Cependant si on compare brièvement les deux, je dirai que les outils de Flock sont mieux intégrées au navigateur, ça fait moins gadget.

Le gros avantage de Yoono c'est de pouvoir l'utiliser sur Firefox, alors que pour Flock il faut télécharger un nouveau navigateur. Dur dur de changer ses habitudes... ;)

A bientôt !

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil