Changement d'adresse !

Ce blog a changé d'adresse, vous allez être automatiquement redirigé dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, visitez
http://www.neonet-france.com
. Pensez à mettre vos favoris à jour. :-)

feedburner
Entrez votre adresse email :

Fourni par FeedBurner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes http://www.wikio.fr Subscribe in NewsGator Online Suivez moi sur Twitter Rejoignez ma communauté sur MyBlogLog !

Blogasty, l'étoile montante des digg-like

Tags : , , ,

Après ma présentation de Wikio la semaine dernière, j'ai décidé de vous présenter un autre site qui fait parler de lui : Blogasty, par Christophe Lefevre. Habile mélange entre réseau social, digg-like et agrégateur, Blogasty se démarque par deux caractéristiques principales : une communauté restreinte mais très active et de qualité, et la publication semi-automatique des articles.


Blogasty en bref

Au contraire de Wikio et Scoopeo, tous deux destinés à un large public, Blogasty a lui choisi de cibler un public bien particulier : les blogueurs, et principalement les "geeks". Il vous faudra en effet posséder un blog pour pouvoir créer un compte sur Blogasty.

Cette caractéristique, qui pourrait être un point faible, est en fait un atout de taille. Il existe une multitude de digg-like qui se veulent grand public, mais uniquement fréquentés par les blogueurs en quête d'un moyen de promouvoir leurs articles. Blogasty a réussi à surmonter cette faille grâce à ses fonctions communautaires très poussées. Blogasty se rapproche en fait plus d'un réseau social que d'un digg-like : possibilité de suivre les flux de ses amis, et des les contacter par email ou message privé, une messagerie instantannée incorporée au site, des groupes de discussion...

Je vais donc vous détailler les différents aspects de Blogasty sous deux axes : Digg-like et réseau social.

Je vote, tu votes...

De ce point de vue, Blogasty n'a rien de bien original : chaque utilisateur peut soumettre ses articles aux votes des autres, et les billets qui reçoivent le plus de votes sont promus en page d'accueil. Le côté digg-like de Blogasty est en fait représenté par la première partie de la barre des menus :

Image Hosted by ImageShack.us

On retrouve cette organisation dans la majorité des sites du même genre.
- Home : page d'accueil du site, avec les billets les plus populaires, ayant reçu le plus de votes
- Presque promus : les billets auxquels il manque quelques votes pour passer en page d'accueil
- Nouveaux billets : les... nouveaux billets. :-)
- X-View : cliquez sur ce lien pour voir Blogasty sous la forme d'un agrégateur de flux. Je n'utilise personnelement pas cette option, étant très limitée. Elle permet juste de suivre les publications par catégories, mais n'autorise pas les utilisateurs à ajouter leurs propres flux.

En regardant la page d'accueil, une chose qui nous saute aux yeux est le nombre de vote de ces articles. La plupart ont entre 200 et 300 votes, on pourrait donc penser que Blogasty est énormément utilisé. Sur les autres sites comme Wikio ou Scoopeo, le score des articles en page d'accueil est révélateur de la popularité du service, puisque 1 point = 1 utilisateur. Sur Blogasty c'est différent. Chaque utilisateur a une influence propre, basée sur son karma. Ce karma dépend de plusieurs facteurs, comme la popularité de votre blog, la pertinence de vos votes, etc. Ceux ayant le plus de karma peuvent faire monter le score d'un billet de plus de 14 points d'un coup. Il est donc difficile de déterminer combien de personnes ont voté sur un billet, étant donné que chacun y a attribué un nombre de points différent.

Image Hosted by ImageShack.us

Autre spécificité : la possibilité de voter négativement un article. Vous n'aimez pas un billet ? Vous pouvez faire baisser son score. Bien entendu, cette fonction est limitée, pour éviter que certains descendent en flèche tous les billets pour promouvoir les leurs.

Enfin, dernier point caractéristique de Blogasty, si vous cliquez sur le titre d'un article, le blog correspondant va s'ouvrir dans le cadre de Blogasty.

Image Hosted by ImageShack.us

Sur ce cadre, vous trouverez le panel de vote, plus d'infos sur le blog en question, vous pourrez savoir qui a voté pour cet article, ou encore supprimer le cadre pour vous rendre sur le blog directement.

Attardons-nous un peu sur les votants. Je vous ai dit précédemment qu'il était compliqué de savoir combien de personne avaient voté pour un article depuis la page d'accueil. Depuis ce cadre c'est possible. Prenons cet article, qui a un score de 301 points. Cliquez sur "Qui a voté ?", et vous verrez que 21 personnes ont voté (donc une moyenne de 14 points par personne). On est bien loin des 200 utilisateurs de Wikio, mais cette petite communauté est néanmoins un atout majeur du service, comme nous allons le voir par la suite.

Blogueur cherche amis

Voilà le véritable point fort de Blogasty : son aspect réseau social et ses fonctions communataires simples mais très puissantes. Cet aspect est représenté par la deuxième partie de la barre des menus :

Image Hosted by ImageShack.us

- Blogpages : liste des blogs inscrits sur Blogasty
- Groupes : forums de discussions
- Map : carte du monde des blogueurs
- Live : Tchat
- Mon Blog : votre quartier général

Intéressons-nous d'abord à la section "Mon Blog", puisque c'est là où vous passerez le plus clair de votre temps.

Image Hosted by ImageShack.us

Cette page vous sert de quartier général, rassemblant toutes les options pour intérragir avec votre Blogasty : soumettre un billet, discuter avec vos visiteurs et amis, suivre vos discussions sur les groupes, gérer vos amis, voir votre profil...

Votre profil

Ce cadre résume les statistiques de votre compte Blogasty, qui jouent un rôle dans le poids de vos votes, votre influence.
  • Qualité des billets : reprend la qualité des 10 derniers billets que vous avez publié
  • Popularité du blog : la popularité de votre blog dépend des points attribués à vos articles, et du nombre d'amis que vous avez.
  • Exploration : représente la pertinence de vos votes
  • Karma : on mélange les trois précédents facteurs, on y ajoute quelques autres données, et on obtient le Karma
  • Classe Blogasty : Correspond au Karma
Comme vous le voyez, le système des stats reste assez flou, je vous recommande d'ailleurs ce billet écrit par Thomas de Toile-Filante : Critique du système de classement. Christophe vient d'ailleurs nous éclairer sur quelques points obscurs, mais je dois avouer que tout ça reste bien mystérieux pour moi... Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'en publiant et en votant fréquemment, le Karma monte assez vite. Je me suis d'ailleurs rendu compte que la plupart des utilisateurs assidus de Blogasty semblent pour la plupart avoir un poids de 14 ou 15, ce qui est apparement le maximum.

Soumettre ses articles

Après avoir inscrit votre blog, la publication des billets sur Blogasty est très simple et rapide, dite "semi-automatique" : quand vous cliquez sur "proposer un billet", une liste de vos billets non publiés s'affiche. Il vous suffit alors de cliquer sur l'un d'eux, puis sur "proposer".

Image Hosted by ImageShack.us

Pourquoi alors ne pas avoir plutôt choisi une publication automatique, où Blogasty recracherait simplement votre flux RSS sans nécessiter aucune action de votre part ? On peut voir deux raisons : 1) cette publication semi-automatique oblige le blogueur a venir sur Blogasty, et l'incite donc à participer au site et 2) le blogueur peut choisir quels billets il veut publier sur Blogasty.

Forgez votre communauté

En consultant les billets publiés en page d'accueil ou ailleurs, vous pouvez ajouter l'auteur du billet à vos amis. Il y a ensuite plusieurs moyens d'interagir avec vos amis : vous pouvez suivre leurs publications via le lien "Nouveaux billets de mes amis" en haut de "Mon Blog", ou encore leur envoyer messages privés et emails.

Blogasty propose aussi à ses utilisateurs de créer des groupes de discussion que tout le monde peut ensuite rejoindre, ainsi qu'une messagerie intégrée au site. Ces deux fonctions ne sont pas très utilisées (ou peut'être que je me connecte toujours au mauvais moment...).

En conclusion...

Malgré une communauté de petite taille, j'ai toujours remarqué que mes visiteurs en provenance de Blogasty sont en général des personnes réellement intéressées, qui ont tendance à participer à la vie du blog, à commenter les billet, à explorer le blog, et à revenir plus fréquemment.

L'interface très fluide, intuitive et esthétique encourage aussi à rester plus longtemps sur le réseau Blogasty, découvrir les fonctionnalités, etc. J'ai nommé ce billet "Blogasty, l'étoile montante des digg-like" car la fréquentation du site ne cesse d'augmenter, et je pense que Blogasty révèlera tout son potentiel une fois que la communauté sera plus importante. A surveiller donc !

_____________

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à
nos flux et aider à sa promotion sur ces sites !



8 commentaires:
gravatar
annak a dit…
21 juillet 2008 à 17:08  

Excellent descriptif de Blogasty, un de mes DiggLike préféré

gravatar
funnycat a dit…
21 juillet 2008 à 17:54  

Je ne peux que confirmer ce qu'à déjà dit Annak : ceci est un très bon descriptif de ce DiggLike.
Blogasty est un site de qualité, il lui fallait donc un tel article pour le présenter un détail.
Félicitation à toi.

gravatar
Christophe Lefevre a dit…
22 juillet 2008 à 12:09  

Excellent Article. Merci

gravatar
site2wouf.fr a dit…
22 juillet 2008 à 15:47  

Oh ! y a ma tronche dans ton billet :)

Wouf

gravatar
Kaayru a dit…
22 juillet 2008 à 15:49  

Merci pour vos commentaires :) et lol@site2wouf, ce n'était pas voulu ! :P

gravatar
Adri a dit…
22 juillet 2008 à 21:33  

Bravo pour ton article, une excellente presentation du Digg.

Tes affirmations sont justes, les lecteurs sont interesses.
Je regarde mes stats et resultat pour Bgasty > 1,76 PV 00:01:21 82,86 % nouvelles visites 67,14 % taux de rebond.
Dommage qu'ils soient si peu.

Bonne continuation a Bgasty ! :D

gravatar
ConseilsMarketing.fr a dit…
23 juillet 2008 à 00:34  

Salut,

Blogasty est un des digg like les plus réussi techniquement, par contre en termes de visites il est malheureusement pas très généreux par rapport aux autres Digg like...

tu peux voir dans mon classement qu'il n'est que 24ième...

http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/top-100-digg-like-social-networking-et-bookmarking-mars-a-mai-2008

gravatar
Kaayru a dit…
23 juillet 2008 à 08:17  

@Adri : Merci :-) Oui, je pense que les visiteurs de Blogasty sont de qualité car ils sont eux-mêmes blogueurs.

@ConseilMarketing.fr : 24ème sur 100 n'est pas si mal ;-) L'adresse de l'image du classement sur ton site est invalide, donc je n'ai pas pu voir en détail.

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil